Prada et Adidas lancent un projet NFT participatif.

Publié le par Journal du Luxe

À l'occasion du lancement de leur nouvelle collaboration, les deux marques invitent leurs communautés à rejoindre une initiative NFT ouverte à toutes et tous.

Prada & Adidas : un projet NFT en open-metaverse.

Il y a quelques jours, Prada et Adidas dévoilaient le troisième volet de leur partenariat, établi cette fois-ci autour d’une capsule mettant à l’honneur le nylon reçyclé. Lors de cette présentation, les deux entités avaient également évoqué une initiative à venir en Web3 : c’est désormais chose faite avec un projet mené en partenariat avec Polygon Studios à compter du 24 janvier prochain.

©Adidas/Prada

Ce drop, Prada et Adidas l’ont voulu communautaire en invitant leur public à participer à la création d'une oeuvre d’art. Concrètement, les participants détenteurs d'un portefeuille numérique vont pouvoir soumettre un visuel inspiré par la collection Re-Nylon et intégrer ainsi une liste d'attente.

3.000 d'entre eux seront ensuite sélectionnés "au hasard", précisent les organisateurs, alors que les profils retenus pourront retourner - le 26 et le 27 janvier - sur le site dédié pour convertir leur création en NFT, sans frais. À terme, les 3.000 images seront également rassemblées en un seul et unique NFT optimisé par l'artiste numérique Zach Lieberman.

Une action solidaire et une rétribution partagée entre les contributeurs.

L'oeuvre NFT commune sera ensuite mise aux enchères sur la plateforme SuperRare du 28 au 31 janvier. À l'issue de cette vente, 80% du montant sera reversé à l'organisme éducatif Slow Factory, 5% reviendra à Zach Lieberman et les 15% restants seront partagés entre les participants. À noter que chaque contributeur/trice conservera l'intégralité des droits de propriété de son visuel NFT individuel qu'il ou elle pourra ensuite conserver ou revendre ; en cas de revente de celui-ci, 2,5% du montant sera automatiquement reversé à Slow Factory.

"Cette propriété partagée, rendue possible par la technologie Web3, représente un changement culturel en faveur des droits des créateurs, au cœur du mouvement des arts cryptographiques" indique Adidas qui a lancé sa première collection de NFT "Into The Metaverse" fin 2021. Les détenteurs de ces pièces disposent par ailleurs d'un accès privilégié à ce nouveau projet avec Prada, 1.000 places leur étant réservées.

L'ensemble des conditions de participation au projet "NFT Adidas for Prada re-source" est accessible ici.

par Journal du Luxe