Gucci va lancer trois séries de NFTs avec Superplastic.

Publié le par Journal du Luxe

La maison de couture confirme sa collaboration avec la marque d'art toys et dévoilera dans quelques jours le tout premier volet d'une initiative à la fois on et offline.

SuperGucci : un drop NFT et IRL.

Fin décembre, Gucci annonçait son rapprochement avec Superplastic, société américaine spécialisée dans la production d'art toys. Fondée par l'artiste et entrepreneur Paul Budnitz, la structure s'est dans un premier temps fait connaître avec ses figurines en vinyle co-conçues en éditions limitées avec des designers. Ces créations se sont ensuite invitées dans le métaverse alors les mascottes de la marque - à savoir le lapin Guggimon et le chat Janky - se sont par exemple frayées une place de choix au sein du jeu en réseau Fortnite.

Bien décidée à séduire les collectionneurs - et les investisseurs -, cette nouvelle collaboration baptisée SuperGucci devrait s'organiser autour de trois drops successifs. L'idée ? Mixer les codes de Superplastic à ceux de Gucci en surfant notamment sur les motifs floraux chers à Alessandro Michele, directeur artistique de la griffe florentine.

À l'instar du projet récemment initié par Hennessy, l'initiative se veut elle aussi allier la propriété numérique d'un NFT à celle d'un objet physique puisque chaque pièce digitale sera accompagnée de son alter-ego en porcelaine peinte.

©Gucci

Un drop inaugural sera lancé le 1er février prochain via Gucci Vault, le nouveau concept store online de Gucci. Ce premier volet mettra en scène le personnage SuperJanky à travers dix itérations exclusives inspirées par l'univers d'Aria, la collection-anniversaire de Gucci.

Présentée en avril 2021 à l'occasion du centenaire de la griffe, Aria avait déjà servi de thématique d'introduction à Gucci sur le marché des NFT : en mai dernier, la griffe s'était en effet inspirée de cette campagne pour donner naissance à une oeuvre numérique à vocation solidaire. À l'issue d'une vente aux enchères chez Christie's, la création s'était envolée pour 25.000 dollars.

par Journal du Luxe