Prada Group booste son chiffre d'affaires de +17% en 2023.

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Emmenée par la forte désirabilité des maisons Prada et Miu Miu, la firme italienne a enregistré 4,7 milliards d'euros de ventes sur l'année 2023. Le Japon et l'Asie-Pacifique ont surperformé sur cette période. 

Plus de 670 millions d'euros de revenus nets

Les résultats sont encourageants pour l'avenir de Prada Group. La société a terminé l'année 2023 avec un chiffre d'affaires de 4,7 milliards d'euros, soit une croissance à taux de change constant de +17%. Alors que la firme a augmenté sa marge de +15%, les ventes nettes ont affiché une hausse de +44% équivalent à 671 millions d'euros. 

Le canal retail a progressé de +17% sur un an, 4,2 milliards d'euros, porté par un solide quatrième trimestre. Depuis ces 12 derniers trimestres, Prada Group a connu une croissance positive sur ce canal. Les ventes wholesales ont été boostées de +13% à 433 millions d'euros tandis que les royalties ont permis à l'entreprise d'amasser 104 millions d'euros, soit une hausse de +36% en 2023 par rapport à 2022. 

©Prada

Et Prada Group a pu compter sur ses deux maisons phares pour dynamiser sa croissance annuelle. Les ventes au détail de Prada ont augmenté de +12% en glissement annuel. Outre ses défilés à succès, la marque a poursuivi sa diversification en ouvrant des cafés et des expositions, stimulé ses collaborations avec Adidas, lancé des pop-up floraux à travers le monde, noué un partenariat avec une entreprise spatiale pour confectionner des combinaisons spatiales et inauguré sa ligne de soin et de maquillage. Autant d'opérations ayant participé à l'attractivité de la maison la plus en vogue sur la plateforme Lyst au quatrième trimestre 2023.

Du côté de Miu Miu, élu marque de l'année 2023 par Lyst, la maison a gagné en popularité grâce à des collections percutantes ayant séduit les jeunes générations. Du cardigan à la ballerine en passant par la culotte couture, les pièces présentées sont rapidement devenues virales sur les réseaux sociaux, renforçant la renommée de la petite sœur de Prada. Ainsi, la croissance organique de Miu Miu a augmenté de +58% en glissement annuel au cours de l'année passée, avec un quatrième trimestre en hausse de +82%.

©Miu Miu

L'Asie-Pacifique et le Japon ont porté la croissance de Prada Group

Côté régions, le Japon a tiré son épingle du jeu avec une solide croissance de +44%, à 484 millions de dollars, encouragée par la clientèle locale et le trafic touristique. Même son de cloche pour l'Asie-Pacifique, premier marché pour Prada Group, dont les revenus ont augmenté de +24% à 1,4 milliard d'euros. Une hausse à relativiser compte tenu de l'année 2022 marquée par les confinements en Chine. 

En Europe, la croissance a progressé de +14%, 1,3 milliard d'euros, notamment en raison de l'affût des touristes sur le territoire. Le Moyen-Orient a finalisé l'année avec une hausse de +10% de son chiffre d'affaires, tandis que l'Amérique est restée stable sur ces 12 mois. 

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