Prada instaure une pause dominicale sur Discord.
Publié le par Journal du Luxe
La maison de luxe italienne, présente sur Discord depuis le début de l'été, entend imposer son tempo sur le réseau social en vogue.
La "Sunday Pause" de Prada Crypted.
2022, l'année de Discord ? De Gucci à Kenzo en passant par Lamborghini, nombreux sont les acteurs du luxe à s'être investis ces derniers mois sur cette plateforme en plein essor. Plébiscité par les communautés gaming depuis son inauguration en 2015, Discord a en effet bénéficié ces deux dernières années de l'hyper-digitalisation des usages née de la pandémie, s'offrant une popularité croissante auprès des nouvelles générations tant prisées par l'industrie du luxe. Mais alors que l'interface concentrerait quotidiennement plus de 4 milliards de minutes de conversations, les maisons se doivent de se familiariser avec les codes et les usages de cet espace ultra-conversationnel, adaptant leurs stratégies de community management en conséquence.
Bien décidé elle aussi à prospérer dans l'écosystème Web3, la maison Prada a ainsi fait ses débuts sur Discord en juin dernier afin d'accompagner la diversification NFT de son projet mensuel TimeCapsule. Sur son serveur baptisé "Prada Crypted", elle rassemble aujourd'hui près de 6.000 membres auprès de qui elle se veut diffuser un brand content à la fois ultra dynamique et soumis à son propre rythme. Car si les annonces, quizz, concours et autres partages de playlists s'inscrivent comme autant d'initiatives destinées à susciter l'adhésion et l'engagement des internautes, Discord se doit également de faire écho à certaines valeurs de marque.
"Chez Prada, nous estimons la valeur de la force de travail mais aussi de l'équilibre. Nous vivons dans un monde où nous ne sommes jamais déconnectés, en particulier sur Discord (...)" explique la griffe. "Dans la lignée de cette notion d'équilibre, nous instaurons une politique de pause dominicale. Le serveur ne fermera pas le dimanche mais nous encourageons la communauté à prendre un jour de repos - c'est également ce que font nos équipes qui travaillent sur Prada Crypted" indique la maison qui précise néanmoins garder "un oeil ouvert sur ce qui se passe en ligne" pour des raisons de sécurité.
Impulsé dès le lancement de Prada Crypted, ce parti-pris fait très régulièrement l'objet de rappels sur le serveur. "Le Web3 regorge d'améliorations et d'évolutions liées aux constructions sociales actuelles mais certaines idées ne perdent jamais en valeur, en particulier lorsqu'il s'agit de notre santé mentale" précise Prada. Une stratégie qui va cependant de pair avec la multiplication des canaux online puisque la maison vient tout juste d'inaugurer un nouveau compte Instagram dédié intégralement à son activité Beauté...