Prada renonce à la fourrure animale
Publié le par Journal du Luxe
Le Groupe de Luxe milanais Prada a officiellement annoncé stopper l’utilisation de la fourrure dans les collections de ses Maisons et travailler à la mise en place d’alternatives cruelty free.
Prada, Miu Miu, Church’s… une décision globale
En pleine stratégie d’expansion digitale et de reconquête de la cible Millennials, Prada valorise sa nouvelle image de marque en communiquant sur ses valeurs relatives au bien-être animal. Dans un communiqué publié le mercredi 22 mai, le Groupe précise en effet que l’arrêt de l’utilisation de fourrures animales sera appliqué dès la saison Printemps-Été 2020. D’ici là, les pièces de prêt-à-porter et les accessoires utilisant de la fourrure animale et actuellement commercialisés resteront en vente jusqu’à épuisement des stocks.
Le Groupe Prada – qui outre sa Maison éponyme comprend également les marques Miu Miu, Car Shoe ou encore Church’s -, indique que cet engagement s’est imposé dans la lignée de conversations avec la Fur Free Alliance, réseau d’une cinquantaine d’organismes de protection animale déployé à travers 40 pays.
« Le Groupe Prada s’investit en faveur de l’innovation et de la responsabilité sociale et notre politique fur-free, qui découle d’un dialogue positif avec la Fur Free Alliance, en particulier avec LAV et The Humane Society of the United States – est une extension de cet engagement. Le développement de matériaux innovants permettra au Groupe d’explorer de nouvelles frontières en termes de design créatif tout en répondant à la demande de produits éthiques ».
Miuccia Prada
Avec cette initiative, le Groupe Prada rejoint ainsi plusieurs Maisons de couture telles que Versace, Gucci, Armani, Givenchy, Burberry, Jean-Paul Gaultier ou encore Chanel qui annonçait, il y a quelques semaines, ne plus utiliser de peaux exotiques. La créatrice Stella McCartney, pionnière en matière de création durable et co-rédactrice d’une charte aux Nations Unies, a quant à elle récemment déposé – au terme de deux années de bataille judiciaire – la marque « Fur Free Fur » dont elle utilisait le nom depuis le début des années 2000 pour promouvoir ses pièces comportant de la fourrure synthétique.