Les magasins Printemps autorisent désormais le paiement en cryptomonnaie

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Le groupe Printemps s’essaye aux devises numériques : il vient d’annoncer fièrement que l’ensemble de ses magasins accepte désormais le paiement en cryptomonnaie grâce à un partenariat avec les entreprises spécialisées Binance et Lyzi.

Un paiement en cryptomonnaie possible via un QR code

Le futur du retail se trouve-t-il dans le Web3 ? C’est en tout cas la vision du groupe Printemps qui propose désormais à sa clientèle de régler ses achats en cryptomonnaie. Il devient ainsi le premier Grand Magasin européen à proposer cette option de paiement.

Pour pouvoir offrir cette solution, le groupe s’est appuyé sur Binance, plateforme mondiale d’échange et de gestion de portefeuille de devises numériques, ainsi que Lyzi, une fintech française qui connecte les marques aux utilisateurs de cryptomonnaies.

La marche à suivre sera ultra simplifiée, assure Le Printemps qui détaille le procédé : les consommateurs désireux de payer en monnaies numériques n’auront qu’à scanner un QR code, puis à sélectionner la monnaie de leur choix - Bitcoin, Ethereum, l'EURI et l'USDC - avant de confirmer la transaction. Les paiements seront ensuite reversés en euros pour protéger le magasin des fluctuations du marché de la cryptomonnaie.

Une vraie "révolution de l’expérience shopping" selon le groupe : "cette initiative représente une étape clé dans l'engagement du Printemps à offrir des services toujours plus adaptés et innovants, répondant aux attentes d’une clientèle connectée et tournée vers l’avenir", se félicite Le Printemps dans un post en ligne sur le réseau social Linkedin.

Si en France, les utilisateurs de cryptomonnaie restent encore assez peu nombreux - ils sont environ 6,5 millions d'utilisateurs - dans le monde leur nombre a explosé. Selon un rapport de Triple-A, on compte désormais 562 millions de détenteurs de cryptomonnaie, marquant une augmentation de 34% par rapport aux 420 millions de 2023. Aujourd’hui, environ 6,8% de la population mondiale détient donc des devises numériques​. Des clients potentiels pour le groupe Printemps qui ne souhaite s'épargner aucune transaction. 

Une stratégie déployée par d'autres grands noms du luxe, comme Tag Heuer, Hublot mais aussi Gucci et Balenciaga. Un moyen de séduire la jeune génération aisée adepte de ce moyen de paiement digital.

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