Exclusif
« Nous voyons le Web3 comme une nouvelle dimension où exprimer notre vision, nos valeurs et nos engagements. » Diane Hecquet, Yves Saint Laurent Beauté
Publié le par Journal du Luxe
Focus exclusif sur le dernier Hors-Série "IA, Web3 et Luxe : au cœur d’une (R)évolution technologique" du Journal du Luxe avec un extrait de l'entretien mené avec Diane Hecquet, Chief Digital & Marketing Officer, Yves Saint Laurent Beauté.
Journal du Luxe
En 2022, Yves Saint Laurent Beauté faisait officiellement ses premiers pas dans le Web3 avec ses NFTs. Quelles sont les motivations qui ont poussé la marque à explorer ces technologies ?
Diane Hecquet
Tout a commencé avec notre ADN de marque : YSL Beauté a toujours eu à cœur d’accompagner les changements culturels et les transformations de la société. Cet esprit pionnier fait partie de nos valeurs et c’est ainsi assez naturellement que nous nous sommes intéressés au Web3 dès fin 2021. Bien sûr, l’enjeu n’était pas d’y aller simplement parce que c’est nouveau mais d’y aller en apportant du sens et en capitalisant sur ce qu’est la marque et ce qu’elle véhicule. Nous voyons le Web3 comme une nouvelle dimension où exprimer notre vision, nos valeurs et nos engagements - l’inclusion, la créativité, l’innovation, la liberté sous toutes ses formes, la place des femmes notamment dans des univers plutôt masculins, au même titre que nous le faisons déjà IRL et dans le Web2.
Journal du Luxe
Pourriez-vous nous décrire le fonctionnement de vos NFTs ? Comment la marque s’approprie-t-elle les codes culturels du Web3 pour en faire un usage différenciateur et construire une nouvelle relation avec sa communauté ?
Diane Hecquet
Plusieurs partis-pris stratégiques sous-tendent la présence d’YSL Beauté dans le Web3 :
• Nous avons dès le départ opté pour une vision long-terme plutôt que pour une action one-shot, purement opportuniste.
• Cette vision s’articule autour de deux types d’actions : une série d’activations ponctuelles et un programme d’engagement davantage always-on.
• Nous avons fait le choix de nous adresser aussi bien aux experts Web3 qu’à la communauté YSL Beauté existante, essentiellement Web2.
• Enfin, nous avons très vite voulu lier notre présence Web3 à notre programme “Aimer sans Abuser” qui s’engage dans la prévention et la lutte contre les violences conjugales depuis 2020.
De tout cela découle le fait que les NFTs ne sont pas considérés comme une nouvelle source de revenus pour la marque mais bien comme un nouvel outil de construction et d’engagement des communautés.
Journal du Luxe
Comment YSL Beauté envisage de construire le futur de la fidélité de ses consommateurs ? L’IA pourrait-elle avoir une carte à jouer dans la création de la loyalty 3.0 ?
Diane Hecquet
Le Web3 représente un nouveau point de contact au sein de l’écosystème YSL Beauté et l’idée est de l’activer chaque fois que cela sera pertinent. Compte- tenu de notre ambition de créer un programme d’engagement 3.0, tout ce que nous faisons doit être cohérent et apporter une vraie valeur ajoutée à notre communauté et ce, dans la durée. Cela dit, tout reste à explorer et nous avons beaucoup à apprendre donc chaque initiative nous permet de tester de nouvelles choses, de nouveaux usages et de voir ce qui entre le plus en résonance avec elle. L’IA est une tendance que nous explorons, bien entendu. Il s’agit à présent de trouver le cas d’usage qui rendra son utilisation à la fois légitime et porteuse de sens ou d’expérience pour les utilisateurs.
La suite de l'interview, l'intégralité du Hors-Série ainsi que le replay du Webinar "IA & Data" sont