Chronique
La reine Zendaya va-t-elle renverser Nike & Adidas ?
Publié le par Eric Briones
Le marché du sportswear est en ébullition comme jamais. Les titans historiques Nike et Adidas sont en perte de désirabilité, à la fois :
I. Concurrencés sur leurs offres lifestyle, menacés par l'extension du domaine du luxe (cf. collection tennis Gucci, le hold-up Loewe sur le film Challengers...). Perte de désirabilité symbolisée par leur disparition du Top 20 du classement Lyst depuis la crise Covid.
II. Menacés par de nouvelles marques sports sur leurs offres techniques, comme la marque suisse ON Running, qui s'est illustrée en intégrant Roger Federer à son capital. Cette stratégie va encore plus loin que le partenariat historique entre Michael Jordan et Nike (cf. le film Air).
ON Running va plus loin, en surfant sur le succès médiatique (et non en salle) du film Challengers, qui a consacré la Queen du M.I.V de Launchmetrics, aka Zendaya sur la planète mode et au-delà, sur la Tennis Mania.
Zendaya est l'une des voix de la génération Z, et de ce fait, l'une des égéries les plus désirables (Bvlgari, Louis Vuitton, Lancôme).
ON Running vient de frapper un grand coup en enrôlant Zendaya en tant qu'égérie et en lui faisant signer un partenariat créatif, via des collections allant au-delà du sport, misant ainsi l'eldorado du "bien-être" et du "confort", comme en témoigne le succès de SKIMS.
"Nous avons toujours admiré la capacité de Zendaya à inspirer une génération et à rêver grand. Nous ne pouvons pas imaginer un meilleur partenaire que Zendaya pour nous aider à grandir, à évoluer et à nous connecter avec les gens du monde entier" David Allemann, cofondateur de ON.
Plus qu'une star du sport, le recrutement de la star Zendaya est une nouvelle preuve de la pertinence de l'équation du succès culturel donnée par Tommy Hilfiger F.A.M.E.S : Fashion + Art + Music + Entertainment + Sport.
Au-delà, c'est le triomphe de "l'Authenticité Craftée".
Zendaya s'est affichée depuis des mois en ON (en particulier pendant la promotion de Challengers) et a profité de la présentation de son contrat d'ambassadrice pour rappeler sa vision du monde : "je dois beaucoup aux gens qui m'entourent et qui m'ont permis d'arriver là où je suis, et ce film reconnaît et apprécie ceux qui nous soutiennent et nous élèvent tous les jours. Je pense que ce sentiment de collaboration et d'inclusion transparaît dans ce que nous avons créé."
Un 6-0 6-0 pour l'équipe ON-Zendaya !