Une nouvelle exposition mode autour de Salvatore Ferragamo.
Publié le par Pauline Duvieu
Le grand bal des expositions se poursuit. C'est au tour de la maison italienne de mettre en valeur son patrimoine avec plusieurs salles dédiées à son histoire.
Salvatore Ferragamo 1898 – 1960
Né en 1898, Salvatore Ferragamo trouve sa vocation en réalisant sa première paire de chaussures dès sa tendre enfance, avant d'apprendre le métier aux côtés d'un bottier à l'âge de 11 ans. Quelques années plus tard, le créateur italien rejoint ses frères aux États-Unis, où il bâtit une clientèle de célébrités du cinéma, une industrie en plein développement à cette époque.
En 1923, le designer ouvre sa première boutique à Hollywood et poursuit l'expansion de sa marque de souliers. Salvatore Ferragamo devient le chausseur des stars, proche du monde cinématographique, et se distingue par son style avant-gardiste. À son décès en 1960, la maison diversifie ses activités dans le prêt-à-porter et les accessoires.
Cette histoire est au cœur de la première salle de l'exposition dédiée à la maison, sobrement nommée Ferragamo depuis l'année dernière. Cet espace retrace les premiers pas du fondateur dans l'univers de la chaussure, parallèlement à des éléments sur sa vie personnelle. Les autres sections sont quant à elles plus thématiques, comme autour de ses créations de chaussures, ses 369 brevets déposés, les matériaux utilisés, les couleurs ou encore ses inspirations en lien avec la tradition artisanale florentine de la Renaissance.
Souliers, archives, œuvres d'art, croquis, photographies et vidéos font ainsi partie du parcours, à découvrir jusqu'au 4 novembre 2024 au Musée Ferragamo situé en Italie, dans le Palazzo Spini Feroni qui abrite le siège de la marque.
Iris Van Herpen au MAD à Paris, Pradasphère en Chine, Yves Saint Laurent et son rapport avec la dentelle bientôt dans son musée parisien, Chaumet au sein de ses salons de la Place Vendôme... Qu'elles soient d'ores et déjà ouvertes ou prochainement présentées, les expositions mettant en lumière la création et le luxe ne cessent d'attirer un public de passionnés et de curieux. L'occasion pour les maisons de dévoiler tous leurs savoir-faire et raconter leur histoire en profondeur.