Technique et ultra-innovant, l'incroyable sac fait à 99% d'air de Coperni.
Publié le par Pauline Duvieu
Habitué à présenter des pièces avant-gardistes, le duo de créateur à la tête de Coperni a encore une fois surpris le public. Lors de son défilé automne-hiver 2024-2025, la marque a dévoilé un sac conçu à partir d'une matière faite essentiellement d'air.
L'Air Swipe bag, inspiré des technologies spatiales
En pleine Fashion Week automne-hiver 2024-2025, le 4 mars dernier, Coperni a présenté sa dernière collection à Paris. Si la maison a misé sur la transparence, les détails fourrures, les robes et jupes en aluminium et les blazers-culottes, un accessoire a attiré toute l'attention sur lui.
Baptisé Air Swipe bag, et basé sur le modèle iconique Swipe de la marque, la pièce est déjà visuellement captivante avec ses reflets bleutés et blancs semi-opaques. Mais toute son originalité se trouve dans sa matière, d'ailleurs utilisée par la NASA pour capturer des poussières d'étoiles. L'objet a en effet été conçu en aerogel de silice, le matériau le plus léger de l'industrie qui pourrait s'apparenter à un gel rigide. Avec ses 33 grammes sur la balance, ce sac est composé à 99% d'air pur et 1% de verre, et peut résister à une chaleur extrême de 1.200 degrés et à une pression de 4.000 fois son poids.
Bien que ce nanomatériau ait déjà été aperçu au sein de la collection Contemplation de la maison de joaillerie Boucheron il y a quatre ans, Coperni a frappé fort avec ce sac futuriste et hautement innovant développé par le professeur Ioannis Michaloudis.
Une pièce qui a d'ailleurs affolé la toile ces dernières heures. Sur le compte Instagram de Coperni, qui compte moins d'un million d'abonnés, les deux publications autour de l'Air Swipe bag ont respectivement accumulées 76.000 et 85.000 vues.
Emmené par le duo de créateurs visionnaires Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant, Coperni ne cesse de créer le buzz ces dernières années avec ses concepts novateurs. On se souvient du sac en verre soufflé du printemps-été 2022, la robe peinte en live sur le corps de la mannequin Bella Hadid au printemps-été 2023 et les chiens robots défilant sur le catwalk lors du show automne-hiver 2023-2024.