Snack couture : Fendi dévoile une collaboration avec Chupa Chups.

Publié le par Journal du Luxe

À l’occasion de son défilé Automne-Hiver 2024/2025, la Maison de mode a introduit un accessoire de maroquinerie conçu sur-mesure pour la plus célèbre des sucettes. Une création étonnante qui se fait l’écho d’une tendance forte, celle de la snackification.

De Fun Fur à Forever Fun

"Utilitaire et extravagante". Résumée ainsi dans sa note d’intention, la dernière collection de Fendi pourrait bien trouver son épitome dans un accessoire quelque peu insolite. 

Combo du "Fun Fur" de Fendi et du "Forever Fun" de Chupa Chups, le Chupa Chups Lollipop Holder se présente comme un porte-sucette glissé autour du cou ou noué aux Baguette, Peekaboo et autres sacs bestsellers de la griffe italienne. Élaboré dans les ateliers de la Maison, cet étui en cuir reprend la silhouette distinctive de la sucrerie tout en lui conférant des codes couture : décliné en différentes teintes, il reprend notamment le logo double F imaginé en 1966 par Karl Lagerfeld, trois ans avant que Salvador Dali ne dessine celui de Chupa Chups.

©Courtesy of Fendi
©Courtesy of Fendi

Fendi, fou de food

Ce n’est pas la première fois que Fendi puise son inspiration dans le domaine de l’alimentation. En 2019 par exemple, dans le cadre de la Semaine de la Mode, la Maison avait mis en place une collaboration avec Steccolecco pour lancer une gamme de crèmes glacées présentées dans un pop-up installé dans la gare centrale de Milan.

Quelques mois plus tard, la griffe réitérait l'exercice en s'alliant à Rummo pour imaginer des paquets de pâtes à ses couleurs. Offerts en guise d'invitation au défilé Printemps-Été 2021, ces derniers avaient alors été agrémentés d'une recette familiale partagée par Silvia Venturini Fendi.

©Fendi/Rummo

Plus récemment, Fendi, qui ouvre régulièrement des cafés éphémères à travers le monde, s'est allié à l'enseigne chinoise de salons de thé Heytea. Lancée dans le cadre de l'exposition itinérante Fendi "Hand in Hand", l'opération portait sur deux boissons aux saveurs inédites conditionnées dans de la vaisselle griffée rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux.

Snack culture, Snack couture

Illustration directe des liens qui unissent le luxe à la pop culture, la collaboration entre Fendi et Chupa Chups vient s'inscrire dans la lignée des nombreux partenariats noués ces dernières années entre les Maisons de mode et les marques d'agro-alimentaire. 

Les paquets de chips Lays ou les jus Erewhon chez Balenciaga, les bonbons Baci chez Dolce & Gabbana, les barres énergétiques Romney’s Kendal Mint Cake chez Burberry mais aussi l'essor des gobelets réutilisables brandés : ces derniers temps, les initiatives food semblent particulièrement s'orienter du côté du snacking. Une tendance en plein boom à en croire le rapport FUTURE 100 (Wunderman Thompson) : selon les chiffres Euromonitor cités par cette étude, les ventes de snacks pourraient peser pour 675 milliards de dollars d'ici la fin de l'année et atteindre 831 milliards à l'horizon 2028. Selon cette même source, le phénomène serait particulièrement palpable chez les consommateurs Millennials et GenZ... ceux-là même qui devraient peser pour 75% du marché du luxe d'ici 2026. Le luxury on the go a visiblement de beaux jours devant lui.

par Journal du Luxe