TikTok Shop UK se lance dans le luxe.
Publié le par Pauline Duvieu
Grande nouvelle dans la vente online via les réseaux sociaux. TikTok va lancer la catégorie "Luxe d'occasion" au Royaume-Uni en partenariat avec cinq plateformes de vente et d'achat de produits premium.
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Alors que le marché européen du luxe d'occasion pourrait croître de +8% par an d'ici 2028 à 26,5 milliards de dollars selon Research and Market, TikTok vient d'annoncer la création d'une division dédiée au luxe de seconde main au sein de son département de vente online au Royaume-Uni. La catégorie "Preowned Luxury" permettra à la communauté d'acheter des produits d'occasion haut de gamme sans quitter le réseau social. Ces derniers devront présenter un certificat d'authentification, à l'heure où le réseau pourrait travailler avec LVMH pour lutter contre la contrefaçon.
"Preowned Luxury" va démarrer en partenariat avec cinq grands noms de l'industrie de la seconde main, parmi lesquels Luxe Collective, Sellier Knightsbridge, Sign of the Times, Hardley Ever Worn It et Break Archive. Les marques pourront ainsi atteindre des millions d'utilisateurs anglais et toucher une cible plus jeune que sur les autres plateformes sociales, tout en comptant sur la croissance exponentielle des ventes sur TikTok Shop.
Aujourd'hui, il existe quatre manières d'acheter des produits sur TikTok Shop : les achats en direct depuis un live, à partir d'une vidéo promotionnelle, sur la vitrine de produits du compte d'une marque ou d'un créateur, et, enfin, via l'onglet boutique. Au Royaume-Uni, presque un quart des utilisateurs hebdomadaires du réseau a adopté un comportement enclin à l'achat online sur TikTok.
"Cette annonce est une première étape passionnante dans le monde de la mode d'occasion pour TikTok Shop. TikTok Shop est déjà un leader en matière de commerce basé sur la découverte et avec une communauté de mode dynamique qui prospère sur le réseau. C'est une occasion unique pour les détaillants d'atteindre de nouveaux publics et clients avec une façon inspirante et accessible d'embrasser la mode de luxe" a déclaré Jan Wilk, responsable des opérations de TikTok Shop UK.
Cette activation intervient six mois après son lancement aux Etats-Unis, qui fait désormais face à un contexte instable. Samedi 20 avril, la Chambre américaine des représentants a adopté une proposition de loi qui demande à la plateforme, appartenant à une entreprise chinoise, de couper les liens avec le pays asiatique. Accusé de manipuler la data et d'espionner les utilisateurs américains, TikTok pourrait être interdit aux Etats-Unis si le Sénat adoptait le texte. Quelques pays, comme l'Inde et le Népal, ont déjà banni la plateforme tandis que d'autres ont proscrit le réseau dans les institutions politiques, à l'instar de la Commission européenne et du Parlement européen.