Une tunique signée Chanel s’envole aux enchères à un prix record.
Publié le par Anaïs Clavell
La maison d’enchères parisienne Maurice Auction a conclu une vente record le 7 octobre dernier. Une tunique brodée Chanel datant de 1922 s’est envolée au prix de 130 000 euros, du jamais vu pour une pièce de cette époque.
Une pièce vendue 100 ans après sa création.
Le vêtement dormait depuis plusieurs dizaines d’années dans le grenier d’un château, à Grasse. Étiquetée “Gabrielle Chanel”, la pièce a immédiatement été identifiée par Kelly Taylor, spécialiste mode, comme une création unique de la collection printemps 1922. À cette époque, Coco Chanel avait délaissé son emblématique tweed pour se concentrer sur un autre type vestimentaire en vogue : la broderie russe. Assistée de la duchesse Maria Pavlovna, elle avait ainsi imaginé toute une collection reprenant cette technique de couture.
La pièce en question est une tunique ample et noire en tissu crêpe avec des grandes manches et un col carré, le tout agrémenté de broderies vertes, jaunes et rouges ainsi que des fils argents.
Proposée à la vente Maurice Auction le 7 octobre dernier au prix de 10 000 €, la tunique a finalement été vendue 130 000 €. Un montant historique : c’est la première fois qu’une pièce Chanel de cette époque se vend si cher.
Sur le marché des enchères, les ventes records se multiplient.
Le monde des enchères est un marché particulièrement porteur. Dernièrement, plusieurs ventes records ont été conclues, comme celle début novembre du “Fortune Pink”, un diamant rose de 18,18 carats qui s’est envolé à 28,6 millions d’euros lors d’un événement Christie’s à Genève. Quelques jours plus tôt, la même maison d’enchères faisait déjà parler d’elle en proposant à la vente le sac le plus rare du monde, un modèle Kelly de la marque Hermès, qui est finalement parti à 189 000 euros.
Mais c’est avant tout sur le marché horloger que les enchères atteignent des sommets. Au printemps 2021, Christie’s avait enregistré 93,7 millions de dollars de ventes de montres, devenant ainsi la première maison d’enchères sur ce marché.