Un premier semestre “exceptionnel” pour Hermès.

Publié le par Journal du Luxe

À l’issue de ce premier semestre, la maison de luxe a enregistré une croissance de +77% à taux constants par rapport au premier semestre 2020. Évalué à 4,235 milliards d’euros, le chiffre d’affaires de la griffe témoigne d’une progression de +33% par rapport à la même période en 2019. 

Une dynamique générale sur toutes les activités Hermès.

©Hermès

La forte tendance perçue en début d’année se sera confirmée sur le second trimestre, dépassant de loin les chiffres pré-pandémiques. Porté par des ventes en ligne en forte progression grâce à la digitalisation massive des usages en période de crise et à l'ouverture d'e-shops régionaux - notamment aux Emirats Arabes Unis -, Hermès a également pu compter sur l'attrait généré par ses magasins physiques. Entre janvier et juin, les ventes dans les boutiques de la marque ont ainsi progressé de +41% par rapport à 2019, boostées par une vaste stratégie d'ouvertures et de rénovations.

Au détail, tous les segments sont au vert et affichent des chiffres supérieurs au premier semestre 2019. La catégorie des Vêtements et Accessoires grimpe ainsi à +40% sur deux ans, tout comme la Maroquinerie-Sellerie (+25%) et les Soies et Textiles (+6%). 

Outre les métiers liés à la mode, l’Horlogerie a connu une croissance significative de +80% en comparatif avec le S1 2019 et les Autres Métiers – qui comptent notamment les activités Maison et Bijouterie - sont en hausse de +92%. Le segment Parfums et Beauté monte quant à lui à +17%, stimulé par le lancement de la première fragrance masculine Hermès depuis 15 ans.

L'Asie en tête, les Etats-Unis accélèrent...

Alors que la crise a incité les consommateurs à investir dans des valeurs sûres dites "de refuge", Hermès a enregistré une forte croissance sur toutes les zones du globe, dont +70% en Asie (versus 2019) et +22% au Japon. Les Etats-Unis sont en progression de +25% et ont connu un second trimestre en vive accélération. Le recul de l'activité de la maison en Europe reste, pour sa part, relativement modéré par rapport à 2019, à -3%.

"Les résultats de ce premier semestre ont un caractère exceptionnel", souligne Axel Dumas, Gérant d’Hermès, dans un communiqué. "Mais cette performance reflète aussi la dynamique et la résilience de notre modèle, centré sur l’humain, source de créativité et d’innovation, et sur une exigence de qualité absolue. Ce sont les facteurs clés de notre démarche artisanale et de la désirabilité de nos objets. Nous restons mobilisés pour faire face aux incertitudes en étant fidèles à nos valeurs."

par Journal du Luxe