L’urgence climatique s'expose au Dover Street Market 3537.

Publié le par

Le Dover Street Market 3537 est l'un des concept stores les plus en vogue de ces dernières années. Lancé par la designer japonaise Rei Kawakubo, également créatrice de la marque "Comme des Garçons", l'espace met ces jours-ci l’accent sur l’urgence climatique par le biais d'une sélection artistique exposée dans son shop parisien.

Dover Street Market : carte blanche aux artistes porteurs d’un message écologique.

Programmée sur une durée de trois mois, "Brûlures" constitue la toute première exposition du Dover Street Market 3537. Plus qu'une simple installation artistique, celle-ci se veut mettre en lumière des artistes et créateurs diffusant un message lié à l’écologie, à la protection de la biodiversité ou encore aux migrations liées au climat. 

Parmi les artistes exposés, on retrouve notamment Imrush Asha et son projet "Future Shock" présentant des sculptures réalisées à partir de vêtements usagés. Ici, l’utilisation de vêtements destinés à être envoyés en Afrique dénonce le fonctionnement d’un système qui ensevelit le pays sous une pile de vêtements.

Upcycling : une tendance éco-responsable sous forme d’ateliers.

Cet événement s'accompagne également d'ateliers encourageant la pratique de l'upcycling. Jusqu'au 19 septembre, les visiteurs peuvent ainsi prendre part à un workshop présentant les techniques du duo de créateurs Zaragoza et Filippini pour donner une nouvelle vie à des vêtements usagés - à apporter soi-même ou à acheter sur place -, notamment via un procédé de teinture à partir d’ingrédients naturels. De quoi créer une pièce 100% éco-responsable et unique.  

Programme à venir au Dover Street Market.

Jusqu'à sa clôture en décembre, "Brûlures" dévoilera différents projets au fil de l'eau. L'artiste Laurent Grasso présentera notamment une installation intitulée "Artificilis" ayant comme sujet la majesté et le potentiel destructeur de la nature. Le Dover Street Market accueillera également le sculpteur irlandais John Gerrard autour d'une œuvre invitant à réfléchir aux défis du changement climatique et à la préservation de la diversité. Enfin, le projet "Little Sun" d’Olafur Eliasson sera mis à l'honneur, incluant les lampes portables du même nom fonctionnant à l’énergie solaire.

Dover Street Market 3537.
35-37 rue des Francs-Bourgeois, Paris 4,

par