Virginie Viard quitte la direction artistique de Chanel

Publié le par Journal du Luxe

La styliste, arrivée chez Chanel dans les années 90, avait pris la tête des collections de la griffe en 2019 après la disparition de Karl Lagerfeld.

Un départ surprise chez Chanel

Chanel et Virginie Viard, c'est fini. Un mois après la présentation de sa collection Croisière 2024/2025 à Marseille, la Maison de la rue Cambon officialise cette semaine le départ de la créatrice.

"Chanel confirme le départ de Virginie Viard après une riche collaboration de cinq années en tant que directrice artistique des collections de mode, au cours desquelles elle a su renouveler les codes de la maison dans le respect de l'héritage créatif de Chanel, et de près de trente ans au sein de la maison", a indiqué la marque de luxe dans un communiqué tout en remerciant Virginie Viard pour "sa remarquable contribution à la mode, à la créativité et à la vitalité de Chanel".

Après un premier passage chez Chanel à la fin des années 80, Virginie Viard accompagne Karl Lagerfeld chez Chloé en 1992 avant de revenir cinq ans plus tard au sein de la Maison au double C. En 2000, elle y sera nommée directrice du studio de création Mode avant d'assurer les fonctions de directrice artistique suite au décès de Karl Lagerfeld en février 2019.

Ce départ surprise intervient quelques jours après la présentation des derniers résultats financiers de Chanel qui a vu ses ventes grimper de +14,6%, à 19,7 milliards de dollars, l'année dernière. Dans un entretien accordé à Women's Wear Daily, Leena Nair, CEO de Chanel, et Philippe Blondiaux, directeur financier, avaient alors salué le succès des créations de Virginie Viard : l'année dernière, les ventes de Chanel sur l'activité mode auraient ainsi grimpé de +23% là où la créatrice aurait réussi à multiplier les ventes de prêt-à-porter par 2,5 depuis son arrivée à la tête des collections.

Alors qu'une nouvelle organisation créative devrait être annoncée "en temps voulu", la Maison présentera sa collection Haute Couture Automne/Hiver 2024-2025 le 25 juin prochain sous les ors parisiens de l'Opéra Garnier.

par Journal du Luxe