vivienne westwood inde

Vivienne Westwood organisera son prochaine défilé en Inde

Publié le par

La maison de couture britannique Vivienne Westwood a annoncé organiser son tout premier défilé en Inde le 1er avril prochain. Le show rendra hommage à la richesse des textiles indiens.

Vivienne Westwood veut mettre en avant les tissus artisanaux

C’est sous l’historique Porte de l’Indeà Mumbai que le prochain défilé Vivienne Westwood prendra place. La marque a annoncé organiser un show dédié aux savoir-faire indiens en partenariat avec le Département des textiles du gouvernement du Maharashtra et la Vivz Fashion School.

"Vivienne Westwood défend depuis longtemps l'artisanat et le patrimoine, en utilisant des tissus artisanaux dans ses collections. En travaillant avec les artisans et les petites productions patrimoniales et en les promouvant, Vivienne Westwood est fière de mettre à l'honneur des formes de production de tissus plus durables sur le plan environnemental et de soutenir les emplois qualifiés traditionnels et les communautés qui les entourent", a expliqué la marque dans un communiqué.

Les plus belles matières naturelles indiennes feront sans aucun doute partie de cette collection, à commencer par l’emblématique Khadi, un coton filé et tissé à la main. L’occasion pour la marque, qui est gérée par Andreas Kronthaler depuis le décès de Vivienne Westwood en 2022,  de se positionner comme une maison gardienne des savoirs-faire, attachée aux matières nobles et respectueuse de l’héritage culturel indien.

L’Inde : nouvel Eldorado pour le luxe

En 2023 déjà, Dior organisait le défilé de sa collection automne au même endroit, sous la Porte de l’Inde à Mumbai. Un show grandiose signé Maria Grazia Chiuri qui rendait également hommage à la broderie indienne traditionnelle.

Plus largement, des maisons comme Hermès, Shiseido, Coty ou encore Estée Lauder renforcent depuis plusieurs mois leur implantation dans la région. Un investissement et une effervescence autour du marché indien qui n’est pas un hasard. D’après le dernier rapport de la banque Barclays, le secteur haut de gamme en Inde pourrait croître de +15 à +25% d’ici 2030. Si l'on suit ces estimations, le luxe dans le pays asiatique pourrait atteindre entre 23 et 38 milliards d'euros.

vivienne westwood inde
©Vivienne Westwood

Mode