Pourquoi Shiseido muscle son positionnement en Inde.
Publié le par Journal du Luxe
La marque de cosmétique japonaise vient d'ouvrir son tout premier flagship indépendant à Mumbai. Un signal fort sur un marché de la beauté de luxe qui pourrait tripler d'ici 2031 en Asie du Sud-Est et en Inde.
Un premier magasin indépendant Shiseido en Inde
Devanture rouge et intérieur épuré : avec sa nouvelle boutique située dans le centre commercial Inorbit Mall de Mumbai, Shiseido entend bien séduire encore un peu plus le public indien.
Distribuée dans le pays depuis 2001, la marque opérait jusqu'à présent par le biais d'une soixantaine de distributeurs multimarques. Également présente en e-commerce, la griffe signe donc ici son premier espace en propre, appuyé par Baccarose Perfumes & Beauty Product, son partenaire de longue date sur le terrain. Dédiée à l'offre de soins et de maquillage de la marque, cette boutique se veut également miser sur le service et le conseil personnalisé avec notamment la présence in store de l'outil-maison de diagnostic de peau, le Skin Visualizer.
L'Asie du Sud-Est et l'Inde, des territoires-clés pour la beauté de luxe
L'ouverture de ce magasin fait suite à la nomination, début octobre, de l'actrice et mannequin Tamannaah Bhatia en tant que première ambassadrice de Shiseido sur le marché indien. Plus tôt dans l'année, le groupe Shiseido avait également annoncé le déploiement à venir d'une autre de ses marques, NARS, en Inde. De quoi traduire là encore les ambitions de l'entreprise nippone au sein d'un pays en pleine éclosion en matière de consommation de produits et de services de prestige.
Selon une récente étude menée par le cabinet de conseil Kearney en collaboration avec Luxasia, la beauté de luxe en Asie du Sud-Est et en Inde pourrait ainsi peser pour 7,6 milliards de dollars à l'horizon 2026 et voir sa taille tripler d'ici dix ans avec un taux de croissance annuel composé estimé à +11% entre 2021 et 2031.
"Contrairement à la Chine, au Japon, à Singapour et à la Corée du Sud, les autres marchés de l'Asie du Sud-Est et de l'Inde sont relativement non saturés, avec une présence limitée de marques internationales de beauté de luxe et de marques locales", indiquent les auteurs de ce rapport qui attribue aussi cette dynamique à la montée des classes supérieures et moyennes sur ces territoires. Cette catégorie de population pourrait en effet dépasser le milliard de personnes en 2026 et, de fait, influer sur la hausse des dépenses en matière de produits de beauté haut-de-gamme et luxe.
Si cette croissance reste étroitement liée à des défis culturels, juridiques ou encore logistiques, certains segments pourraient tirer leur épingle du jeu selon les pays. D'après cette étude, le maquillage constituerait ainsi un "pilier" de l'industrie de la beauté en Inde, là où les routines de soin de la peau resteraient encore "minimalistes". Entre tendances émergentes et opportunités de masse, les marques vont devoir trouver le juste équilibre.