Audemars Piguet dévoile une montre en collaboration avec l’artiste Kaws
Publié le par Anaïs Clavell
L’horloger suisse annonce la sortie d’une nouvelle montre en édition ultra limitée imaginée avec l’artiste américain Kaws. Un garde-temps au look régressif qui devrait plaire aux nouveaux collectionneurs.
La Royal Oak Concept Tourbillon "COMPANION"
Audemars Piguet poursuit sa stratégie collaborative et créative. La marque de montres de luxe suisse a fait appel à l’artiste Kaws, icône de la pop culture. Ensemble, ils ont imaginé un garde-temps aussi exclusif que régressif baptisé Royal Oak Concept Tourbillon "Companion".
Produite en seulement 250 exemplaires, la montre laisse de côté les aiguilles et impose le mythique personnage de Kaws - le fameux Companion dont les yeux sont remplacés par des croix - au centre du cadran.
"Cette collaboration nous a permis de repousser nos limites en termes de technologie horlogère. En positionnant le personnage au centre de la montre, nous avons créé une scénographie spectaculaire et complètement repensé l'affichage de l'heure et de la minute en périphérie du mouvement", détaille Lucas Raggi, le directeur Recherche et Développement d'Audemars Piguet.
Une prise de risque qui devrait plaire aux collectionneurs. En plus d’un design ultra contemporain, la montre renferme des mécanismes précis et techniques, signature d’Audemars Piguet, notamment un nouveau calibre à remontage manuel constitué de 332 composants exclusivement conçu pour cette montre.
Audemars Piguet et le monde artistique
Pour booster son image de marque, Audemars Piguet mise depuis plusieurs années sur les collaborations artistiques. Jay-Z en 2005, Lebron James en 2013, Marvel à plusieurs reprises, mais aussi Travis Scott… Une manière de toucher un public jeune particulièrement sensible aux éditions exclusives qui mêlent art et savoir-faire.
Une incursion dans le monde artistique par la marque qui va plus loin : en 2019, Audemars Piguet lance son programme musical AP x Music qui vise à soutenir et promouvoir des artistes émergents. C’est dans ce cadre qu’elle présente en 2020 la mini-série 180 qui suit le processus créatif de talents invités à collaborer sur un titre inédit. L’été dernier, la maison horlogère s’est même invitée au Montreux Jazz Festival pour y organiser un concert surprise réunissant un trio d’artistes électro.