Breitling rachète la maison Universal Genève.

Publié le par

Breitling a annoncé l’acquisition d’Universal Genève. À travers cet achat, la marque suisse entend redorer le blason de ce grand nom de l'industrie horlogère de luxe et profiter de ce nouvel essor pour booster sa croissance.

L'acquisition stratégique d'une marque iconique fondée en 1894

Elle fait partie des maisons horlogères les plus emblématiques. Créée en 1894 par Numa Emile Descombes et Ulysse Georges Perret en Suisse, la marque a connu une renommée internationale au siècle dernier. Dans les années 20, Universal Genève s'est par exemple distingué par ses montres Cocktail et ses pièces horlogères innovantes. 

The Diamonds International Awards 1965 ©Universal Genève 

Les décennies suivantes, la maison n'a cessée d'être avant-gardiste. Chronographes Compax dotés de mouvements de manufacture comme le modèle Tri-Compax, garde-temps Polerouter résistants à toutes les conditions climatiques, mouvement à remontage automatique "Microtor", mouvement le plus plat du monde en 1966 au sein de la pièce Golden Shadow... Autant d'initiatives novatrices incarnant les avancées techniques horlogères du XXème siècle.

Mais malgré l'acquisition d'Universal Genève par Stelux Group en 1989, la marque a perdu peu à peu de sa superbe et n'est pas parvenue à se relancer sur le marché. 

Universal Geneve Cabriolet 1928 ©Universal Genève

Jusqu'à aujourd'hui. C'est en tout cas ce qu'espère Breitling, qui a racheté Universal Genève à la mi-décembre 2023. L'entité suisse compte faire revivre la marque en préservant son patrimoine historique. Une équipe dédiée va ainsi s'atteler à reconstruire la maison, tant en termes de création que de communication, et imaginer une nouvelle stratégie de développement. 

"La marque Universal Genève était autrefois considérée comme le couturier de l’horlogerie, réputée pour ses mouvements et ses modèles mythiques. Les passionnés d’horlogerie ont toujours rêvé de la voir revenir définitivement sur le devant de la scène" a déclaré Alfred Gantner, cofondateur de Partners Group et président du conseil d'administration de Breitling. 

Reste à voir comment Breitling va s'adonner à la renaissance d'Universal Genève et quelles opérations permettront de tracer un nouvel avenir à la marque.

par