Cartier dévoile le thème de son Prix "Talents Horlogers de Demain" 2024 : "La Magie des Sens"

Publié le par

La Maison célèbre cette année le 27e anniversaire de son prix Cartier Talents Horlogers de Demain, créé pour récompenser de jeunes apprenti(e)s horloger(e)s de Suisse, de France et d’Allemagne. L’appel à candidature vient d’ouvrir.

Un engagement natif pour la transmission des savoir-faire

"Il est important de rappeler que, depuis sa création, la Maison Cartier n’a jamais cessé d’œuvrer en faveur de la transmission et de la pérennisation de ses savoir-faire ainsi que pour le développement de nouvelles compétences dans le respect de ses traditions d’excellence", expliquent les équipes. C’est en 1993 ensuite, afin de contribuer à former les horlogers de demain, que la Maison inaugure un espace pionnier : son Institut Horlogerie qui depuis, accueille les apprentis et les artisans des Manufactures Cartier dans des formations aux métiers de l’horlogerie, du polissage, de la microtechnique et de la mécanique.

1995 : naissance du Prix Horloger

Dans le prolongement direct de cette dynamique visant à susciter des vocations et assurer la relève, ce prix a pour vocation d'encourager une horlogerie forte et singulière où l’excellence technique se conjugue à la créativité. Il invite donc, chaque année, de jeunes talents horlogers à transformer un mouvement autour d’un thème défini.

"Cartier a toujours considéré qu’il était de sa responsabilité de faire naître des vocations et de faire grandir des talents pour transmettre et faire rayonner sa vision de l’horlogerie et son attachement à l’excellence des savoir-faire qu’elle recèle", déclare dans un communiqué Karim Drici, Directeur Industriel de Cartier.

© Cartier

Le thème de 2024 : "La Magie des Sens"

Pour cette édition 2024, les candidats devront travailler à partir d’un mouvement de pendulette, une création horlogère emblématique de la production de Cartier. Ils auront alors la liberté d’explorer sans contrainte tous les territoires esthétiques et créatifs liés au thème de la "Magie des Sens" pour proposer une réalisation personnelle intégrant ce mouvement.

Cette nouvelle édition présente également plusieurs nouveautés, dont :
- l’ouverture des candidatures à la Belgique,
- l’accueil d’une nouvelle catégorie de candidats : aux élèves horlogers de 3ème et 4ème années en formation professionnelle initiale, s’ajoutent désormais les techniciens ES en microtechnique.

L’appel à candidatures est ouvert

Les candidats ont jusqu’au 30 août 2024 pour soumettre leur candidature sur le site dédié. Il y a un dossier à constituer ainsi qu’une vidéo d’une minute à partager pour se présenter et décrire le projet que le candidat compte réaliser, accompagné d’un croquis.

Ce sont ensuite 6 techniciens et 6 apprentis qui seront sélectionnés mi-octobre, à l’issue de l’étude des dossiers par un jury composé de cinq experts de l’horlogerie. Les 12 candidats sélectionnés disposeront alors de 80 heures de travail maximum, réparties sur deux mois, pour développer leur projet. Durant cette période, ils bénéficieront d’un encadrement individuel par un mentor extérieur à Cartier et à l’issue du temps imparti, ils remettront le projet finalisé ainsi qu’un carnet de bord retraçant les grandes étapes de leur cheminement. 

Enfin, le 16 décembre 2024, les 12 finalistes présenteront leur projet au jury à la Maison des Métiers d’Art à La Chaux-de-Fonds, en Suisse, pour une cérémonie de remise des prix qui se déroulera mi-janvier.

© Cartier

Qui fait partie du Jury 2024 du Prix Cartier Talents Horlogers de Demain ?

Les 5 experts réunis sont : 

  • Roy Davidoff, spécialiste des montres de collection et cofondateur de Roy & Sacha Davidoff SA, 
  • Nathalie Marielloni, Conservatrice adjointe au Musée International d’Horlogerie,
  • Pierre Rainero, Directeur Image, Style et Patrimoine de la Maison Cartier,
  • Pascal Ravessoud, Vice-président de la Fondation de la Haute Horlogerie, spécialiste horloger et collectionneur,
  • Kari Voutilainen, horloger indépendant.

par