Louis Vuitton sort une montre en collaboration avec l’architecte Frank Gehry.

Publié le par

La marque phare du groupe LVMH poursuit sa collaboration avec Frank Gehry. Après une collection de sacs à main, l’architecte americano-canadien a imaginé une montre au design unique.

Une montre à l’architecture singulière.

En décembre dernier, Louis Vuitton dévoilait une collection capsule de sacs imaginés par le célèbre architecte Frank Gehry. La collaboration s’étend aujourd’hui à tout autre domaine : l’horlogerie. La maison de luxe annonce la sortie de la montre Tambour Moon Saphir Tourbillon Volant, une pièce de haute horlogerie assemblée par La Fabrique du Temps Louis Vuitton, estampillée du Poinçon de Genève et signée Frank Gehry.

L’homme connu pour ses édifices futuristes et déconstruits a puisé son inspiration dans ses propres travaux pour concevoir cette montre au design original. Le cadran translucide et tout en reliefs rappelle en effet la structure de la Fondation Louis Vuitton qu’il a réalisée en 2014, mais aussi celle de la Maison Louis Vuitton de Séoul sortie de terre en 2019.

Première montre de sa carrière, la Tambour Moon Saphir Tourbillon Volant a nécessité deux années de travail à Frank Gehry et aux équipes de la Fabrique du Temps Louis Vuitton. Comme son nom l’indique, elle a été façonnée en saphir, matériau noble et précieux qui nécessite une grande technique pour être modulée. Les asymétries du cadran ont demandé plus de 250 heures de travail; les artisans ayant même eu recours à des outils de l’industrie médicale pour encore plus de précision, précise le communiqué.

Entièrement transparente, la montre Louis Vuitton x Frank Gehry dévoile sa mécanique et tous ses plus infimes composants. La platine a elle été pensée en or rose massif pour jouer les contrastes.

Le cadran tout en relief de la Tambour Moon Saphir Tourbillon Volant Louis Vuitton x Frank Gehry ©Louis Vuitton

Une collaboration aux accents artistiques qui devrait attirer l’attention des collectionneurs, toujours friands de modèles rares et complexes. Du côté de Louis Vuitton, c’est un pas de plus dans l’univers de l’art contemporain : la marque de luxe comptabilise déjà un grand nombre de capsules avec des grands noms comme Jeff Koons, Takashi Murakami, Yayoi Kusama ou encore Stephen Sprouse.

par