Omega lance son Laboratoire de Précision pour des Essais Chronométriques Approfondis.

Publié le par

Omega encourage l'industrie horlogère à être plus indépendante. La marque du groupe Swatch vient de lancer le Laboratoire de Précision pour des Essais Chronométriques Approfondis, une alternative à l'entité COSC qui délivre le titre "chronomètre certifié" aux montres après une série de tests. 

Réaliser en autonomie des tests chronométriques

"Pour Omega, l'arrivée du Laboratoire de Précision représente un grand bond en avant dans les normes de précision". C'est en ces termes que la marque horlogère a décrit son tout nouveau projet. La maison, appartenant au groupe Swatch, vient de lancer le Laboratoire de Précision pour des Essais Chronométriques Approfondis. Cette nouvelle entité permettra à Omega, mais aussi à toutes les marques et fabricants de mouvements, de réaliser des tests chronométriques. Le laboratoire entend délivrer des tests fiables, indépendants et impartiaux sur les mouvements des montres grâce à des technologies de pointe et des essais dans toutes sortes de conditions, comme les positions et les températures variables. 

©Omega

Au sein de l'organisme, tous les battements du calibre seront mesurés et évalués, avec une précision de mesure dix fois supérieure à la norme industrielle. "La quantité de données recueillies lors des tests, par le biais de méthodes industrielles et d'analyses big data, permettra à une marque ou à un fabricant de mouvements de comprendre les performances chronométriques de tous ses mouvements beaucoup plus profondément qu'auparavant, tout en contribuant à améliorer l'excellence chronométrique globale" a précisé Omega.

©Omega

Pour mettre en place ce projet, Omega a investi dans deux nouveaux sites en Suisse, à Bienne et à Villeret, pour un espace total de 1000m2. A noter que depuis plus de 50 ans, le COSC, soit le Contrôle Officiel Suisse Des Chronomètres, est l'entité principale qui délivre le titre officiel de "chronomètre certifié". Le Laboratoire de Précision se veut donc être une alternative au COSC qui domine l'industrie, tout en étant autorisé par le SAS, le Service d'accréditation suisse, pour effectuer ces tests alternatifs.

Si Omega et les marques du groupe Swatch - Blancpain, Longines, Breguet etc. - pourront réaliser des tests dans leurs propres conditions, côté client, ce laboratoire est gage d'une fiabilité et d'une qualité accrues des modèles. 

par