Patek Philippe révise ses critères.
Publié le par Journal du Luxe
À l'occasion du salon Watches and Wonders de Genève, la manufacture horlogère annonce une série d’innovations. Parmi elles, plusieurs évolutions notables de son poinçon.
Montres de luxe : de nouveaux standards d'excellence pour Patek Philippe
Il y a 15 ans, Patek Philippe inaugurait son propre poinçon afin de matérialiser les standards d’excellence inhérents à ses garde-temps mécaniques. Pensé comme "un label global et évolutif reflétant de manière dynamique les innovations et avancées techniques mises en œuvre par la manufacture", ce dernier intègre désormais deux nouveaux critères.
Le premier d'entre eux est lié à la précision de marche. Alors que, depuis 2009, le contrôle final des montres devait soutenir les normes de précision [-3; +2] s/24h pour les calibres d’un diamètre supérieur ou égal à 20 mm, ces derniers bénéficieront désormais d'une plage de tolérance resserrée, établie à [-1; +2] s/24h. Une nouveauté favorisée par les progrès de technique horlogère au sein de la manufacture fondée en 1839.
La seconde évolution du poinçon est quant à elle relative aux critères d’étanchéité : ceux-ci ont été unifiés, à 30 mètres de profondeur. Si cette mesure est destinée à garantir un niveau de performance identique pour tous les modèles concernés, elle s'inscrit également comme stratégique en matière de communication puisqu'elle permet d'informer plus clairement la clientèle sur les activités pouvant être pratiquées avec cette catégorie de montres.
Patek Philippe a également annoncé l'allongement de la garantie internationale de ses créations : si le poinçon de la Maison comporte déjà un engagement à entretenir et restaurer tous les garde-temps produits par la manufacture, les nouvelles montres vendues à compter du 1er mai prochain verront leur durée de garantie passer de deux à cinq ans.
Ces annonces viennent s'ajouter à la série d'innovations présentées cette année par la marque sur Watches and Wonders Geneva. Parmi elles, la sortie de onze modèles inédits dont la nouvelle Heure Universelle référence 5330G-001 qui signe l’introduction dans la collection courante de Patek Philippe de la toute première montre à heure universelle avec date indexée sur l’heure locale.