Givenchy Beauty épinglé pour son manque de diversité

Publié le par Journal du Luxe

Alors qu’elle s’apprête à lancer sa gamme Teint Couture Everywhere Foundation & Concealer aux Etats Unis ce 12 avril, Givenchy Beauty fait les frais qu’un appel au boycott sur les réseaux sociaux outre Atlantique.

Givenchy : 20 nuances de beige

En cause ? Le manque de diversité dans les teintes de ces produits. En effet, sur la palette de 20 coloris proposées, les nuances foncées sont largement sous représentées.

Faisant suite à une publication du site spécialisé Trendmood, les influenceurs beauté James Charles et Jeffree Star ont particulièrement contribué à la diffusion de l’information online. Photo à l’appui, Jeffree Star – fort de ses 3,4 millions d’abonnés sur Twitter – a par ailleurs fait part de sa décision de ne plus utiliser de produits de la marque jusqu’à nouvel ordre, tout en assurant avoir cherché à joindre la maison. Un parti-pris qui a jusqu’alors généré plus de 93.000 Likes et 13.000 partages sur le réseau social.

Givenchy Beauty diversité

Parmi les commentaires, nombreux ont été les internautes à faire le parallèle avec la marque Fenty Beauty, lancée par la chanteuse Rihanna et réputée pour ses 40 teintes de fonds de teint. À noter que la marque Estée Lauder propose également 58 teintes de son produit Double Wear.

Luxe : l’heure de l’inclusivité

Si ce n’est pas la première fois que les maisons de Luxe sont pointées du doigt pour leur manque de diversité et leurs faux pas, les polémiques semblent se multiplier ces derniers temps.

Ainsi, après la campagne chinoise de Dolce & Gabbana qualifiée de raciste, ce sont Gucci et Prada qui ont formulé leurs excuses suite à deux badbuzz consécutifs liés à la commercialisation de pièces jugées offensantes. En guise de mea culpa, Prada a notamment annoncé, ce 14 février, s’être doté d’un conseil dédié à la diversité présidé par la réalisatrice Ava DuVernay et l’artiste Theaster Gates. Face à la puissance des réseaux sociaux et à de nouvelles générations de plus en plus soucieuses du respect de valeurs telles que l’individualité et la mixité des genres, des morphologies et des couleurs de peau, l’anticipation s’impose plus que jamais au coeur des stratégies de marque.

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