Richard Mille et McLaren signent une montre alliant performances et design sportif
Publié le par Journal du Luxe
La marque de montres suisse et le constructeur McLaren ont travaillé main dans la main pour développer le modèle « RM 11-03 Automatique Chronographe Flyback McLaren« , présenté à l’occasion du Salon international de l’automobile de Genève (8-18 mars 2018). Une montre aux caractéristiques techniques innovantes et au design racé, proposée en édition limitée à seulement 500 exemplaires.
Rob Melville, directeur du design chez McLaren, et Fabrice Namura, ingénieur chez Richard Mille, ont associé leur talent et leur savoir-faire pour la conception de cette « RM 11-03 », qui s’inspire de nombreux détails de l’univers du constructeur automobile, et en particulier de sa supercar 720S. Les poussoirs en titane évoquent les feux de l’automobile ultra-performante, la couronne en titane représente une roue, et les inserts qui ornent la lunette sont même siglés McLaren.
« Il s’agissait d’être à la hauteur d’un véritable défi technique, et proposer autre chose qu’un simple cadran avec une inscription par exemple. Je trouve que la 720S dessinée par Rob Melville a une beauté hypnotique, et je souhaitais que l’on puisse retrouver sur la RM 11-03 McLaren ces courbes à la fois esthétiques et fonctionnelles », explique Fabrice Namura.
Parmi les autres caractéristiques, les amateurs apprécieront le boîtier en Carbone TPT et Quartz TPT orange, des matériaux hautement résistants, associés à la couleur signature du constructeur britannique. Le cadran est lui en saphir traité antireflet, laissant apparaître trois compteurs, un affichage surdimensionné de la date, et l’affichage du mois.
Le modèle est équipé du calibre RMAC3, un mouvement squeletté à remontage automatique avec les fonctions heures, minutes, secondes, chronographe flyback, compte à rebours 60 minutes, totalisateur 12 heures, ou encore rotor à géométrie variable. Le tout offrant une réserve de marche jusqu’à 55 heures.
Seulement 500 exemplaires de la « RM 11-03 Automatique Chronographe Flyback McLaren » seront disponibles à la vente. Ce modèle grand luxe sera proposé en priorité aux propriétaires d’une des supercars de la gamme McLaren Ultimate Series, à savoir la « McLaren P1 », la « McLaren P1 GTR », et la « McLaren Senna ».