La montre tourbillon : ce savoir-faire horloger continue à écrire l’histoire

mouvement tourbillon montre

Il est de ces montres qui sont hors du temps, indémodables et qui pourtant donnent l’heure avec une précision inégalable.

Le modèle Tourbillon défie les lois de la gravité et les montres qui en sont dotées renferment un mystérieux mécanisme qui les rend si uniques.

Lumière sur la montre tourbillon, bijou d’horlogerie qui, près de 200 ans plus tard, continue de fasciner les plus grands amateurs de luxe.

Qu’est-ce que la montre tourbillon ?

Cette complication horlogère a été inventée en 1801 par Abraham-Louis Breguet. Dans sa quête de la perfection, Breguet cherchait le mouvement perpétuel idéal. Pour les fins connaisseurs, le tourbillon aussi appelé « cage tournante » sert à gommer et compenser les déséquilibres de l’isochronisme du balancier dus à la pesanteur.

Ce régulateur est un joli pied de nez à la gravité et permet d’offrir à la montre une extrême précision. À l’origine inventé pour les montres à gousset que les hommes portaient au fond de la poche en position verticale, ce système n’a aujourd’hui plus grande utilité puisque la montre se porte au poignet en position horizontale.

tourbillon montre

Néanmoins, cela reste un chef-d’œuvre d’horlogerie qui a traversé les époques et qui s’est aujourd’hui transformé en modèle vedette des montres de luxe. Si Breguet a été le pionnier en la matière, il a vite été copié par ses concurrents, le brevet déposé au 19ème siècle n’étant valable que pour une période de 10 ans.

Autrefois aux alentours de 60 000€, on peut maintenant trouver des modèles plus accessibles à 14 000€ euros. De nombreux sites commercialisent aujourd’hui des montres tourbillon à l’instar de Chrono 24 sur lequel vous pourrez vous rendre compte des gammes de prix. Cette cote est justifiée par le savoir-faire artisanal maitrisé seulement par quelques horlogers à travers le monde.

Comment a-t-elle évolué ?

Depuis deux siècles, la montre tourbillon a bien évolué et s’est adaptée aux styles des différentes maisons. Il y a deux tendances : les maisons qui n’associent le tourbillon qu’à des montres au style résolument classique, et celles qui veulent le moderniser avec des produits complètement atypiques.

Certaines ont marqué l’histoire comme celle créée tout spécialement pour Rafael Nadal par Richard Mille à l’occasion du tournoi Rolland Garros de 2015. Cette montre fut historique, non seulement pour la collaboration avec le tennisman 7 fois vainqueur du tournoi, mais aussi pour son boitier en carbone ne pesant que 19 grammes.

Une montre d’une valeur de 777 000 euros limitée à 50 exemplaires seulement. On se souvient aussi de la montre anniversaire des 30 ans de la marque François-Paul Journe, réalisée avec les mêmes matériaux qu’en 1983. Elle est composée d’un boitier en Argent, rehaussé par deux lunettes en Or rose avec un fond saphir permettant d’observer le si précieux mouvement à tourbillon.

On trouve des modèles de montres tourbillon parmi les meilleurs vendeurs de montres de luxe, en faisant un accessoire encore plus prisé.

Il est clair, à travers ces différents hommages et innovations, que la montre tourbillon a su se réinventer et rester deux siècles plus tard, une valeur sûre pour les grands collectionneurs de montres.

Recherches d'internautes:

  • limousine interieur de luxe
  • montre Vertical Tourbillon





emploi luxe

Envoyer à un ami