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Rolex, Oméga et Cartier, meilleurs vendeurs de montres de luxe

21 avril 2015 • Joaillerie & Horlogerie • laurence

Chaque année, Vontobel, banque privée suisse, dévoile une étude réalisée au sein du secteur de l’horlogerie de luxe et mettant en avant les acteurs les plus compétitifs de ce domaine. En 2014, les maisons Rolex, Oméga et Cartier auraient réalisé les meilleures performances.

 

Le classement des meilleurs vendeurs horlogers, selon Vontobel

Fondée en 1936 à Zurich, la société Vontobel propose depuis 2006 des analyses poussées de différentes entreprises européennes. Chaque année, la société suisse propose, entre autres, une étude dévoilant les chiffres obtenus par les plus grands fabricants horlogers, révélant au public des résultats parfois tenus confidentiels par les enseignes passées au crible.

Selon la nouvelle étude venant d’être publiée par Vontobel, les trois acteurs ayant vendu le plus de montres de luxe (dont le prix dépasse plus de 3 000 francs suisses) sont Rolex, Oméga et Cartier, dévoilant ainsi un classement inchangé face à l’année passée. A ce jour, Rolex représenterait 20% du marché de l’horlogerie de luxe avec non moins de 780 000 exemplaires écoulés. L’enseigne serait suivie par Oméga avec 17% de part de marché et 720 000 montres vendues, puis par Cartier, représentant 13% de part de marché et 620 000 garde-temps.

Les trois maisons de renom règnent dans ce domaine, leurs principaux concurrents ayant réalisé des performances de beaucoup inférieures. Tandis que la marque Patek Philippe se serait appropriée 4% du marché, Audemars Piguet et Breguet n’en représenteraient chacun que 2%. Vacheron Constantin, quant à lui, représente 1% du marché horloger. Selon l’analyste René Weber, ces différentes manufactures, bien qu’ayant révélé une « production limitée, vendent des montres à des prix moyens bien plus élevés » .

Par ailleurs, les trois principaux groupes réunissant au sein de leurs portefeuilles les plus grandes enseignes horlogères, Richemont, Swatch Group et LVMH, se sont imposés sur 54% du marché horloger, représentant 1,6 million de montres suisses de luxe exportées l’année passée. 28% du marché est dominé par Richemont, 20% par Swatch Groupe et enfin 6% par LVMH.

 

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Rolex, premier vendeur de montres de luxe

Depuis plusieurs années, le classement proposé par Vontobel est dominé par Rolex. Ainsi, selon la société zurichoise, sur cinq montres de luxe vendues dans le monde, l’une d’elle est signée par la célèbre marque à la couronne.

Jouissant d’un chiffre d’affaires annuel estimé à 4,5 milliards de francs suisses, Rolex a vendu, en 2014, 60 000 garde-temps de plus qu’Oméga et 160 000 que Cartier. Tandis que le rythme de croissance de ces deux dernières ne s’est élevé que de 5%, la cadence suivie par Rolex s’est révélée bien supérieure.

Selon René Weber, les performances notables de Rolex résulteraient de sa forte influence aux États-Unis. L’enseigne serait particulièrement plébiscitée en Amérique du Nord, secteur au sein duquel les exportations se seraient accrues de 6% en 2014.

 

En 2013, Rolex, Oméga et Cartier s’étaient déjà positionnées comme les vendeurs de montres de luxe les plus importants.

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