Actualités Joaillerie & Horlogerie

« Paradis d’Oiseaux », la nouvelle exposition Van Cleef & Arpels

exposition van cleef ecole arts joailliers

À partir du mercredi 15 mai, L’Ecole des Arts Joailliers Van Cleef & Arpels accueille une exposition inédite dédiée à la représentation de l’oiseau dans la création joaillière.

Le savoir-faire au service du naturalisme

Exposition Van Cleef Paris

À l’image des Dess(e)ins de Nature présentés simultanément par la Maison Chaumet, « Paradis d’Oiseaux » s’attache à explorer le rapport tout particulier entre la joaillerie et le naturalisme. Pour ce faire, L’Ecole des Arts Joailliers a rassemblé plus de 100 broches représentatives créées entre 1850 et 1960. Si de nombreux modèles sont issus des fonds patrimoniaux de la Maison Van Cleef & Arpels, plusieurs créations appartiennent quant à elles à deux collections privées présentant également des pièces de Baugrand, Cartier, Mauboussin, Mellerio, Rouvenat ou encore Sterlé.

Après avoir dédié sa dernière exposition à l’Art du Clip, Van Cleef & Arpels poursuit ainsi son exploration de la broche – bijou protéiforme et multi-usage par excellence – représentée ici par des figures volatiles déclinées en une multitude de métaux et de gemmes. Afin de mieux comprendre l’influence du naturalisme à travers les époques, L’Ecole des Arts Joailliers a également fait appel au Museum National d’Histoire Naturelle, au Musée des Arts Décoratifs et au Musée National de Céramique de Sèvres qui ont, pour l’occasion, mis à disposition une sélection de pièces en rapport avec la thématique : dessins, peintures, gravures, sculptures, objets…



Exposition Paradis d'Oiseaux Van Cleef Paris 2019
Oiseau de Paradis, Van Cleef & Arpels
Broche Oiseau, Sterlé 
Broche Oiseau, Pièce non signée 
Crédit photo : © Benjamin Chelly

Présentée jusqu’au 13 juillet, l’exposition « Paradis d’Oiseaux » comprendra également une série de visites guidées et de conférences parmi lesquelles un sujet dédié à la représentation de la plume dans l’Art animé par l’artiste plumassière Nelly Saunier et l’Historien de l’Art Paul Paradis.

Exposition « Paradis d’Oiseaux » – Ecole des Arts Joailliers Van Cleef & Arpels, Paris 1er – Du 15 mai au 13 juillet, du lundi au samedi 12h-19h. Entrée Libre. Détails et inscriptions.

Journal du luxe





marche du luxe d occasion



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici