Actualités Joaillerie & Horlogerie

Le savoir-faire horloger inscrit au patrimoine culturel de l’Unesco.

savoir faire horloger unesco

Le 16 décembre dernier, l’Unesco a ajouté à sa liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art. Une grande fierté pour la France et la Suisse.

Une récompense symbolique pour le secteur de l’horlogerie

La candidature de la Suisse, en collaboration avec la France, avait été soumise en mars 2019. Plus d’un an et demi plus tard, la demande a abouti. Le 16 décembre, l’Unesco a annoncé que le savoir-faire horloger, comprenant la mécanique horlogère et la mécanique d’art, venait d’être ajouté à la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

https://twitter.com/France_UNESCO/status/1339227222184521728

L’arc Jurassien franco-suisse mis en avant

« Cette inscription met en valeur une tradition vivante emblématique de l’Arc jurassien franco-suisse. Une reconnaissance pour les acteurs passés et actuels de ce secteur » a déclaré la ville de Besançon, au coeur de ce territoire qui concentre les manufactures horlogères : au total, la Franche-Comté regroupe 80% de la filière française. Le secteur regroupe aussi bien les émailleurs que les sertisseurs en passant par les micro-mécaniciens et les horlogers.

Une récompense de l’ensemble de la profession et des savoir-faire franco-suisses – tant sur les anciennes techniques que les innovations les plus récentes – qui pourrait avoir des retombées économiques positives pour ce secteur durement touché par la crise en 2020.

Crédit à la une : ©Pequignet

Journal du luxe





marche du luxe d occasion



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici


Choix de consentement - Cookies