Le SIHH change de concept.
Publié le par Journal du Luxe
Nouveau nom, nouveau format, nouvelles dates. Pour sa prochaine édition, qui se tiendra du 25 au 29 avril 2020, le Salon International de la Haute Horlogerie renouvelle son format.
« Vivre l’horlogerie autrement »
Fini le SIHH. Désormais, il faudra compter sur le Watches & Wonders Geneva. « Parce qu’on n’y parle pas seulement d’horlogerie, on a choisi un nom qui soit synonyme d’émerveillement, d’excellence, d’ouverture, de découverte, une invitation à vivre l’horlogerie autrement. Watches & Wonders devient ainsi le point de rencontre des savoir-faire exceptionnels, de la créativité et de l’innovation sans limite des plus belles Maisons d’horlogerie et de joaillerie du monde », souligne Fabienne Lupo, Présidente et Directrice Générale de la Fondation de la Haute Horlogerie, structure organisatrice de l’événement.
Déjà installé à Hong-Kong et – depuis l’année dernière – à Miami, le concept Watches & Wonders se veut avant tout plus expérientiel et plus interactif. Une trentaine de manufactures horlogères et Maisons joaillières présenteront ainsi leurs dernières créations au centre des congrès Palexpo de Genève alors que le think-tank LAB mettra à l’honneur, pour la deuxième année consécutive, l’innovation au sein de l’industrie. À cette occasion, plusieurs start-up viendront présenter le fruit de leurs recherches. L’événement sera également complété par une diffusion en live de keynotes thématiques et d’annonces en avant-première.
Un salon en dehors des murs.
Si l’un des grands bouleversements de cette 30ème édition est assurément le changement de dates – désormais alignées sur celles du salon concurrent, Baselworld -, l’innovation tient également à une nouvelle formule « In The City ». Destinée à un public plus large, cette dernière proposera en effet des expositions, conférences, ateliers d’initiation, rencontres, parcours, visites et animations thématiques en plein coeur de Genève grâce au soutien de la Ville et du Canton. Une initiative inclusive saluée par les parties-prenantes du salon, à l’image d’Hermès : Laurent Dordet, Directeur Général de l’Horlogerie de la Maison, s’est ainsi félicité de cette « occasion, pour un public plus large, de découvrir nos savoir-faire horlogers d’exception tant à Genève qu’à l’étranger ». Dans un écosystème de l’événementiel horloger en pleine mutation – métamorphose de Baselworld, lancement du premier salon horloger de LVMH à Dubaï en janvier 2020… -, Watches & Wonders ambitionne en effet de s’appuyer sur « un calendrier culturel et événementiel amené à vivre 365 jours par an » et ce, dans un cadre international.