Amazon, retailer n°1 des jeunes britanniques

Publié le par Journal du Luxe

Selon un récent rapport du cabinet d’études digitales Inviqa, Amazon serait le N°1 des retailers online sur la tranche des 16-36 ans britanniques, considérée ici comme une cible « young and old » Millennials. Le point sur ce qu’il faut en retenir.

Amazon, l’atout prix

L’étude, intitulée What Millennials want: online retail in the Amazon Era – orchestrée en partenariat avec avec Magento Commerce et Vision One – a mis en exergue les préférences et les habitudes de consommation d’un échantillon de 1000 britanniques nés entre 1982 et 2001.

Il en ressort que 59 % d’entre eux débutent « systématiquement » ou tout du moins « souvent » leur parcours d’achat sur Amazon. Ils seraient également plus dépensiers sur la plateforme que les autres catégories d’âge : en effet, le prix reste le critère essentiel d’achat pour cette cible. Il est d’ailleurs cité comme la raison première de leur appétence pour le site Amazon, où les tarifs sont jugés compétitifs. 87 % des sondés déclarent du reste effectuer des études tarifaires comparatives d’une plateforme d’e-commerce à l’autre.

Amazon : transaction VS inspiration

Autre enseignement-clé de cette étude : Amazon serait avant tout une plateforme transactionnelle et non un espace invitant à la découverte de nouvelles offres. La plupart des sondés déclarent y acheter un produit déjà repéré en amont et considèrent comme une « bonne expérience » sur un site d’e-commerce le fait de pouvoir trouver en ligne le dit-produit de façon claire et rapide. A l’inverse, le manque d’informations et de « reviews » de la part des autres utilisateurs peut s’avérer plus que dissuasif, 93 % des individus interrogés déclarant lire les avis tiers avant d’effectuer un achat en ligne.

Ainsi, selon les investigateurs de l’étude, les concurrents du géant du e-commerce auraient ainsi tout intérêt à dépasser les fonctionnalités « basiques » d’Amazon et à développer des stratégies basées sur le renforcement de la communauté, la suggestion personnalisée et le déploiement de parcours à forte vocation inspiratrice. Le tout régi, bien entendu, par une savante utilisation de la Data.

Business