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Croissance irrégulière pour LVMH

16 octobre 2014 • Business • laurence

Le groupe LVMH vient de publier les résultats de son exercice au troisième semestre 2014. Si certains secteurs affichent une croissance en hausse, à l’image de la mode et de la maroquinerie, d’autres, comme le cognac, connaissent une baisse significative.

 

Des résultats en hausse pour LVMH

Si le groupe de luxe ne brille pas particulièrement par ses résultats financiers, récemment dévoilés pour le troisième semestre, LVMH affiche toutefois des chiffres plus satisfaisants qu’au cours de ses précédents bilans.

La chiffre d’affaires de la firme a augmenté de 5,24% soit 7,38 milliards d’euros au troisième semestre. La croissance organique du groupe progresse ainsi de 4% grâce à de meilleures ventes en Europe et aux États-Unis, permettant de compenser le ralentissement actuellement rencontré en Asie.

Par ailleurs, le secteur de la mode et de la maroquinerie, principal centre de profit du groupe, affiche quant à lui une hausse de 2% à taux de change constants alors que les ventes n’avaient pas progressé dans ce domaine au second trimestre.

La division parfumerie du groupe LVMH révèle une croissance organique de 11%, tandis que celle de l’horlogerie-joaillerie s’élève à 8%.

 

lvmh résultats 2014

 

LVMH, baisse de la croissance pour les spiritueux

Alors que les résultats financiers du groupe LVMH tendent à progresser, le chiffre d’affaires réalisé dans le secteur des vins et spiritueux a diminué de 8,14% à 948 millions d’euros. Les ventes de cognac ont été particulièrement touchées, diminuant de 17%.

Cette régression peut s’expliquer par les récentes mesures prises en Chine afin de réduire la corruption, visant à interdire les cadeaux d’une valeur trop ostentatoire à l’image des bouteilles de grands crus. Par ailleurs, différentes analyses ont démontré que les classes moyennes et supérieures de la population chinoise faisaient désormais part d’un intérêt plus poussé pour des marques de vins et spiritueux plus pointues et moins connues du grand public.

 

Un nouvel événement viendra influencer la croissance d’LVMH au cours du trimestre prochain, le groupe de luxe devant se désengager de la holding Hermès le 20 décembre au plus tard.

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