Les chiffres de Swatch partent en fumée en 2016
Publié le par Journal du Luxe
La méforme du groupe Swatch se confirme. Ses dirigeants ont préféré anticiper sur l’annonce des résultats semestriels du 21 juillet 2016. Le bénéfice du propriétaire de Tissot, Omega et Longines a nettement diminué.
Swatch avertit sur une diminution de ses bénéfices
À la veille de la publication de son chiffre d’affaires semestriel, Swatch a tenu à avertir les actionnaires. Ses résultats ne sont pas bons, le groupe a annoncé que son bénéfice devrait diminuer de 50 à 60% par rapport à l’an dernier.
Son chiffre d’affaires semestriel devrait quant à lui reculer de 12%. En cause, les difficultés qu’éprouve Swatch sur le marché du luxe à Hongkong et en Europe. Le segment de l’horlogerie n’échappe pas à la baisse mondiale de la demande de produits de luxe.
De plus la hausse de la valeur du franc suisse n’arrange pas les affaires du groupe et des acteurs de l’horlogerie helvète. Ces derniers voient de ce fait leurs coûts de production augmenter.
Pas de changements prévus chez Swatch
Face à ce constat quelque peu inquiétant Georges Nicolas Hayek, PDG du groupe s’est efforcé de relativiser. « Le premier semestre n’a pas été si mauvais que cela dans de telles circonstances. Notre bénéfice a été réduit de moitiés environ mais cela reste un bénéfice », a-t-il déclaré aux Echos.
D’autre part, le groupe a tenu à préciser qu’aucune réduction d’effectif ou d’investissement ne sera envisagé et qu’il poursuivra sa « politique défensive d’augmentation des prix ».
Nick Hayek, comme il se fait surnommer, espère bien remettre les pendules à l’heure à l’approche des Jeux Olympiques de Rio, dont Omega est le chronométreur officiel.
Une chute en Bourse
L’annonce de Swatch aura eu, sans surprise, un impact considérable sur le titre du groupe à la Bourse de Zurich. S’en est suivie une baisse de 10,09% de son action qui n’avait pas connu une chute aussi importante depuis six ans.
La perte du titre du groupe horloger ne fait qu’accentuer la tendance négative depuis 2015. Il avait en effet diminué de 21% l’an dernier.
Le saviez-vous ?
La marque Swatch est issue de la contraction de Swiss (Made) et Watch.