Quels sont les retailers Luxe les plus valorisés au monde ?

Publié le par Journal du Luxe

Quelques mois après avoir distingué les marques françaises les plus valorisées dans le monde, l’institut Kantar et WPP établissent le BrandZ Retail TOP 75, un classement unique permettent d’associer la performance financière des retailers à une étude d’opinion déployée auprès de millions de consommateurs à l’international.

Un trio de tête solide

Le classement distingue cette année le géant américain Amazon – qui, avec 315,5 milliards de dollars de brand value, compte à lui seul pour 23% de la valeur totale du TOP 75 -, suivi par Alibaba qui enregistre une croissance de +48% de sa valeur, porté par ses nombreuses initiatives et partenariats exclusifs sur le marché chinois, dont son Luxury Pavilion. En dernière place sur le podium figure l’enseigne de fast-food Mc Donald’s.

Un Luxe en pleine croissance

Si le « pure retail » – enseignes de supermarchés, spécialistes du e-commerce, department stores… – enregistre au global une croissance de +47% avec 42 entreprises présentes dans le classement, le secteur du Luxe n’est pas en reste en bénéficiant d’une progression de +42% de sa valeur en comparaison avec l’année 2018.

Cette tendance à la hausse est notamment portée par trois maisons de couture françaises figurant dans le Top 10, à savoir Louis Vuitton – qui se maintient à la sixième position avec 47,2 milliards de dollars de brand value et 33% de progression de sa valeur – , Chanel – N°8 – et Hermès – N°10 -. Elles sont suivies par Gucci, qui se classe onzième et signe l’une des plus importantes progressions du secteur avec +55% de croissance de sa brand value. A la 51ème place, Dior enregistre également une hausse plus que favorable avec +67%.

Selon les experts du BrandZ Retail, le leadership des Maisons de Luxe serait avant tout lié à la cohérence et à la pertinence de leurs stratégies retail. Ces dernières disposeraient ainsi d’une propension unique à capitaliser sur leur héritage de marque pour maintenir un storytelling fort dans un environnement on et offline soumis à une politique d’innovation en continu : nouveaux canaux digitaux et sociaux, développement de pop-up stores, recrutement d’ambassadeurs de marque, nouveaux schémas d’influence… Leur force résiderait également à leur capacité à développer une offre de produits en corrélation avec les attentes du marché – et en particulier des jeunes consommateurs -, étayée par la vision affirmée de directeurs artistiques tels que Virgil Abloh pour Louis Vuitton ou Alessandro Michele pour Gucci. Du reste, les nouveaux business modèles liés à seconde main pousseraient les acteurs du Luxe à se challenger, notamment dans la communication relative à leurs engagements de marque.

Parmi les Maisons de Luxe, le BrandZ Retail TOP 75 distingue également Rolex (n°30), Cartier (n°42), Burberry (n°50), Saint Laurent (entré directement à la 58ème position) , Prada (n°59), Tiffany & co (n°71) ou encore Ralph Lauren (n°75).

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