LVMH et HEC Paris s’associent pour créer une nouvelle chaire

Le vendredi 25 septembre, le groupe LVMH et l’Ecole des hautes études commerciales de Paris ont annoncé le lancement d’une chaire, une filière d’enseignement et de recherche dédiée au management des maisons de luxe.

HEC s’associe à LVMH et revendique son positionnement dans la formation spécialisée luxe

Cette nouvelle chaire baptisée « General Management and Retail Excellence » a pour vocation de former les élèves qui se destinent au monde du luxe et qui souhaitent plus particulièrement travailler dans le milieu de la vente, de la logistique ou de la gestion. La formation débutera en janvier 2016 et concernera environ une centaine d’étudiants qui seront alors en deuxième année ou en fin d’études. Dans le cadre de cette formation, l’école fera appel à l’expertise des professeurs d’HEC Paris et à l’engagement de managers issus de nombreuses maisons du groupe LVMH comme Louis Vuitton, Berluti, Parfums Christian Dior ou encore Sephora.

Peter Todd, Directeur Général d’HEC Paris, explique : «Je me réjouis de cette collaboration entre LVMH et HEC Paris, leaders dans leur domaine et historiquement liés autour d’une communauté de diplômés HEC fortement engagés dans le Groupe LVMH. Le rapprochement de nos deux institutions autour des valeurs d’excellence et d’ouverture à l’international s’inscrit ainsi dans une logique forte et cohérente.»

« Le retail est au coeur de la stratégie du groupe LVMH. La multiplicité et la variété des opportunités qu’il offre permettent de construire des parcours professionnels très riches, dans des environnements en perpétuelle évolution « , précise Chantal Gaemperle, Directrice Ressources Humaines et Synergies du groupe LVMH.

programme hec lvmh

Partenariat entre école et marque de luxe, la nouvelle stratégie

Peter Todd, le nouveau directeur d’HEC depuis début septembre, a qualifié d’ « évidence » le partenariat avec LVMH. Ils partagent « une  idée de l’excellence à la française, à vocation internationale, et une volonté de faire toujours mieux ».

220 salariés du groupe LVMH sont diplômés d’HEC et le groupe recrute chaque année une trentaine d’étudiants sortant de la prestigieuse école. Ce partenariat n’est pas le premier du groupe LVMH. En 1991, une collaboration était établie entre le groupe de luxe et l’école Essec, l’Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales, via une chaire formant chaque année une vingtaine d’étudiants qui souhaitent rejoindre l’industrie du luxe.

Ces différents partenariats permettent aux écoles de gagner en prestige et de permettre à leurs meilleurs élèves d’accéder aux plus grandes enseignes de luxe : une aubaine pour les étudiants, les écoles et pour les maisons de luxe.






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