Chanel dévoile son chiffre d’affaires 2017
Publié le par Journal du Luxe
Pour la première fois, la Maison de luxe française révèle au grand public ses résultats financiers. Détenue par les frères Wertheimer, Chanel affiche 8,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour 2017, soit une hausse de 11%.
Chanel devant Gucci
Chanel se hisse sur le podium des plus grandes marques mondiales. Par ailleurs, elle serait très près de la toute première place, occupée actuellement par Louis Vuitton du groupe LVMH. Chanel est désormais passée devant la marque Gucci du groupe Kering qui a cumulé 6,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2017.
« Nous avons réalisé que notre culture de discrétion ne nous servait plus. Cette publication permettra aux commentateurs d’avoir les exactes données chiffrées sur la santé financière de Chanel. » – Philippe Blondiaux, Directeur financier Chanel
Par ailleurs, le directeur financier de la Maison a affirmé qu’aucune mise en Bourse ou cession de l’entreprise avait été envisagée.
Chanel, une marque de luxe multi-sectorielle et internationale
La célèbre marque de la rue Cambon a généré un bénéfice en augmentation de 18,5 %, à1,5 milliard d’euros, ainsi qu’une marge opérationnelle de 28 %. La Maison affiche une croissance continue dans tous ses secteurs d’activité : le prêt-à-porter, la maroquinerie, l’horlogerie, la joaillerie, les parfums et les cosmétiques. De même, la désirabilité des produits de la marque s’étend dans toutes les régions du monde
Chanel veut continuer à déployer de nouvelles initiatives en magasin à l’instar de son Coco Game Center et à investir dans les nouvelles technologies. En 2017, la marque de luxe a dépensé 1,25 milliard d’euros dans la publicité et la promotion soit une hausse de 14,5 %. Alors que 370 millionsd’euros, soit une augmentation de 10 %, ont été dédiés aux points de vente et aux outils technologiques. Un montant qui devrait se voir multiplier par deux cette année.
Enfin, ces résultats s’inscrivent dans un environnement favorable où la croissance du luxe est boostée par la demande des consommateurs Chinois, notamment des Millennials et de la population féminine. Découvrez notre Livre Blanc dédié à la Nouvelle Femme Chinoise !