Chanel, marque favorite des riches consommateurs chinois.

Publié le par Journal du Luxe

Selon l’étude Agility Luxury Brand Affinity (ALBA) 2021, la maison de la rue Cambon s’attirerait les faveurs des consommateurs les plus fortunés sur un marché chinois en pleine reprise.

Chanel, Dior, Hermès.

Pour établir ce rapport, le cabinet Agility Research & Strategy – basé à Singapour – a interrogé un échantillon de 1.000 consommateurs de produits de luxe répartis dans 40 villes du pays. Ce panel, qui compte près de 300 millionnaires, a été questionné sur son rapport à quelques 55 marques et maisons de luxe. La structure de l’étude porte quant à elle sur une série de 12 indicateurs liés à la perception envers chacune des marques ainsi qu’aux comportements de consommation. Parmi les points soulevés, la durabilité, la relation de confiance, le sens du service, la responsabilité sociale ou encore l’influence.

Premier du classement, Chanel se démarque avec un score ALBA de 99/100. Un almost perfect qui s’exprime sur toutes les catégories de produits « mais plus particulièrement dans la mode » selon un communiqué émis par le cabinet d’analyse qui pointe du doigt les performances de la griffe, supérieures « sur tous les indicateurs ». Sur la seconde place du podium, Dior – et son score de 87/100 – témoigne de notes un peu moins élevées en matière de confiance, d’admiration et de responsabilité sociale.

Troisième avec un score ALBA de 83, Hermès doit principalement sa note à des indices de comportement – intention d’achat, capacité de recommandation… – bien plus qu’à des indicateurs statutaires.

Avec des acteurs tels que Lancôme, Gucci, Rolex, Cartier, Vuitton et Armani dans le Top 10, le haut du classement compte essentiellement des marques européennes. La seule exception est la société américaine, Estée Lauder, 4ème ex-aequo.

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