Chanel perd son procès contre Huawei.
Publié le par Journal du Luxe
Le logo du géant tech serait-il trop proche de celui de la maison de luxe ? L’Office de l’Union Européenne pour la propriété intellectuelle a tranché.
Un clash autour du « double C ».
Chanel n’a pas le monopole des deux C qui s’entremêlent. Alors que la griffe parisienne pointe du doigt la ressemblance entre son iconique logo et celui de Huawei AI Life – deux C positionnés à la verticale pour former la lettre H -, la justice a donné raison il y a quelques jours à l’entreprise chinoise de solutions technologiques.
Des « similarités » certes, mais également des « différences » selon les juges en charge de l’affaire qui soulignent de fortes disparités entre les courbes, la typographie, l’épaisseur des lignes et l’orientation des deux créations. Autant de détails qui empêcheraient toute confusion entre les deux entités.
La discorde ne date pas d’hier alors que Chanel faisait part de cette supposée ressemblance dès 2017. À l’issue d’un procès finalisé en 2019, la maison française avait d’abord été déboutée avant de déposer ce premier recours. Au lendemain de cette nouvelle décision, Chanel a encore la possibilité de se pourvoir devant la Cour Européenne.