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Quelles performances pour l’hôtellerie et le tourisme en France en 2018 ?

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Les cabinets Deloitte et In Extenso viennent de dévoiler la 21ème édition des tendances annuelles du tourisme et de l’hôtellerie. Que faut-il retenir de 2018 et comment se dessinent les mois à venir ?  

Une hausse globale des performances

En matière d’hébergement, l’étude révèle une progression globale de +6% sur 2018, s’inscrivant ainsi dans la lignée encourageante de 2017. Si ce résultat a la particularité de concerner toutes les gammes du secteur de l’hôtellerie, les catégories supérieures tirent légèrement cette tendance vers le haut, en partie grâce à l’afflux d’une clientèle d’affaires plus importante.

La France, un leader touristique emmené par Paris

Paris tourisme 2018

En 2018, la France a enregistré un nouveau record de fréquentation. Avec plus de 90 millions de touristes étrangers, l’hexagone se situe en première place des destinations touristiques, selon l’étude.


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Paris, à elle seule, connaît un attrait exceptionnel en concentrant plus de 29 millions d’arrivées hôtelières et 60 millions de nuitées. Jusqu’au mois de novembre, 62% des arrivées concernaient une clientèle étrangère, une tendance engendrant une hausse du prix moyen des chambres ; à titre d’exemple, le Revenu par Chambre Disponible a ainsi enregistré une progression globale de +20% sur les catégories « Luxe » et « Palaces » de la capitale.

Sur la fin de l’année 2018, le rapport insiste sur le maintien des performances de l’hôtellerie parisienne au cœur des mouvements sociaux de novembre, notamment grâce aux célébrations du centenaire de l’Armistice et de plusieurs salons professionnels. Néanmoins, les répercutions des manifestations se sont faites sentir en décembre – en particulier sur la période des fêtes de fin d’année -, le contexte sécuritaire incertain ayant notamment repoussé la clientèle premium venue d’Asie.

Ainsi, malgré une belle reprise, le chiffre d’affaires enregistré par les établissements parisiens en 2018 reste en recul de -1% par rapport aux chiffres de 2014 – une référence après la baisse des performances enregistrée en 2015-2016 -. Sur les catégories luxe et haut-de-gamme, il descend respectivement à -11% et -2% VS 2014. En cause ? Un accroissement de l’offre de +33%, selon les experts.

Tourisme : Luxe et attrait régional

cannes tourisme 2018

L’étude réalisée par Deloitte et In Extenso met également en avant la belle performance enregistrée par les régions, avec une hausse globale de +2% du chiffre d’affaires pour le secteur de l’hôtellerie.

La Côte d’Azur, notamment, tire son épingle du jeu en enregistrant son meilleur niveau de fréquentation de toute la décennie sur le seul premier semestre 2018, ainsi qu’une hausse de son CA hôtelier de +5% sur l’année écoulée.

Boostée par la meilleure accessibilité de certaines grandes agglomérations – nouveaux services ferroviaires, développement de l’offre de vols internes en low cost… – ainsi que par le tourisme d’affaires, l’hôtellerie en régions affiche une croissance de CA supérieure à +11% sur ces cinq dernières années. Sur les segments haut-de-gamme et luxe, ce taux atteint même les +18%, expliqué en partie par l’arrivée de la clientèle internationale.

Une année 2019 en demi-teinte ?

En plus de l’impact des mouvements sociaux actuels français, le tourisme hexagonal pourrait bien, dans les mois à venir, être sujet à des freins tels que le ralentissement de la croissance sur certaines zones européennes, le Brexit, ou encore la bataille commerciale opposant les Etats Unis et la Chine.

Selon le rapport, les répercussions pourraient néanmoins être limitées par « des réformes structurelles portées par le gouvernement » ainsi que par la présence, sur le territoire, de nombreux salons professionnels. Les experts tableraient ainsi, pour l’année à venir, sur une progression du CA hôtelier de +2,8 à + 4,2% – +5% pour le segment Luxe -, consolidée par les « fondamentaux du tourisme français intérieur et international ».

Mathilde





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