Christofle, nouveau bijoutier de luxe ?

Publié le par Journal du Luxe

L’orfèvre de renom Christofle a récemment annoncé sa volonté de développer sa présence dans l’univers de la bijouterie. La maison française présente des résultats en baisse au sein de son activité première, l’art de la table. Elle entend donc doper ses ventes grâce à cette nouvelle orientation.

 

Christofle fait face aux évolutions du marché

Fondée en 1830, l’orfèvrerie Christofle a développé un savoir-faire unique autour de l’art de la table. Les créations de l’enseigne accompagnent les grandes occasions de la vie, faisant du repas un moment d’exception.

Depuis quelques temps, la maison française doit cependant s’adapter aux évolutions du marché. Les habitudes des amateurs de la marque se sont transformées. Parallèlement à ce phénomène, leur intérêt pour les pièces consacrées à la décoration de table s’est quelque peu amenuisé.

Ce déclin, entamé au courant des années 70, provoque des répercussions directes sur le chiffre d’affaires de l’enseigne. « Le marché reste difficile » , a déclaré Thierry Oriez. Le président de Christofle a néanmoins ajouté que l’entreprise était en croissance et que ses finances étaient au stade de l’équilibre.

Réalisant un chiffre d’affaires de 80 millions d’euro, l’orfèvre traverse actuellement une phase de stabilisation en France et progresse à l’international.

 

bijoux christofle

 

La bijouterie, l’atout de Christofle

Depuis 2005, l’orfèvrerie française a étendu son savoir-faire à la bijouterie haut de gamme. Christofle propose plusieurs lignes, dont les pièces ont été pensées comme de véritables accessoires de mode.

Aujourd’hui le secteur de la bijouterie représente pour l’entreprise l’un de ses secteurs présentant les plus hauts taux de croissance. Par conséquent, l’enseigne souhaite le développer d’avantage, dans l’objectif de rehausser son chiffre d’affaires. Actuellement les créations bijoutières de la maison ne représentent que 10% des ventes. A terme, Christofle espère que cette branche représentera jusqu’à 25% du chiffre.

 

Christofle a récemment mis au point un procédé permettant de préserver l’argenterie, Silverer. Grâce à cette innovation, l’orfèvre souhaite également élargir son offre en matière de décoration.

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