Chanel et LVMH, entreprises préférées des étudiants

Publié le par Journal du Luxe

Le cabinet Universum vient de dévoiler son classement des entreprises les plus prisées par les étudiants. LVMH, Chanel et L’Oréal sont en tête de liste.

Une étude qui s’est appuyée sur un questionnaire déposé auprès de 43 214 futurs diplômés venant de 127 établissements.

Les entreprises de luxe séduisent les étudiants

Le cabinet suédois Universum établit chaque année un classement des 100 entreprises dans lesquelles les étudiants rêveraient de travailler.

student dream

En 2015, les entreprises de luxe ont tenu une place prépondérante dans ce classement des employeurs les plus attractifs.

LVMH arrive en effet en tête du top 5. Le premier groupe de luxe au niveau mondial attise fortement l’intérêt des étudiants en école de commerce et de managment. Il surplombe ainsi Google, L’Oréal et Apple.

La cinquième place est désormais occupée par Chanel. L’entreprise productrice de haute-couture, de prêt-à-porter et de parfums est désormais préférée à Nestlé, Danone, Coca-Cola, DisneyLand Paris ou encore Canal +. Un symbole de l’attrait progressif des étudiants pour les groupes et marques de luxe.

chanel dream

Une place en concordance avec celle occupée par la maison de Karl Lagarfeld dans le classement des marques préférées des français.

Le conseil en managment préféré au secteur du luxe

Quand on leur demande « Quel est votre secteur d’activité préféré ? », les étudiants en école de commerce citent « Le conseil en managment et stratégie » en premier lieu. Un secteur qui détrône ainsi celui de « la mode, des accessoires et du luxe » qui arrive en seconde position et perd donc une place en 2015.

Les tendances du type d’entreprise recherché par les étudiants

L’étude du cabinet Universum permet également d’anticiper sur les types d’entreprises qui seront prisées par les étudiants à l’avenir.

pdg etudiant

Les start-up séduiraient en premier lieu les jeunes actifs et plus particulièrement les entreprises citoyennes. Blablacar est la société qui illustre le mieux cette tendance. La plateforme numérique de covoiturage arrive en 35ème position des entreprises parmi lesquelles les étudiants en managment et commerce aimeraient travailler.

D’autre part les entreprises commençant à investir sérieusement dans leur marque employeur devraient également susciter l’intérêt des étudiants à l’avenir.

Le saviez-vous ?

En France, 65% des recrutements de LVMH concernent des jeunes de moins de 30 ans.

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