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Comité Colbert

Les métiers du luxe, présentés à la jeune génération par le Comité Colbert

6 février 2015 • Business • Lucie

Les 3, 5 et 6 février derniers, de jeunes étudiants et apprentis ont été invités à découvrir les métiers du luxe par le biais du Comité Colbert et de l’Éducation Nationale, au musée des Arts Décoratifs.

 

Partenariat entre le Comité Colbert et l’Éducation Nationale

Ces journées consacrées à la découverte ont permis à plus de 700 jeunes de mieux appréhender le milieu du luxe. Organisée par le Comité Colbert au musée des Arts Décoratifs, cette manifestation avait pour objectif de valoriser les différents métiers du luxe. L’événement a obtenu le soutien de l’Académie de Paris, lui permettant la mise en place de parcours de découverte autour du luxe mais également des métiers d’art.

De nombreux artisans, évoluant au sein de grandes enseignes, ont répondu présent à l’appel afin de transmettre leur passion. Divers thèmes ont été abordés tels que le travail à la main, les matériaux ou encore l’histoire des produits et des marques.

Ainsi, les jeunes visiteurs ont eu la possibilité d’en apprendre davantage sur les parcours professionnels à emprunter ainsi que sur les débouchés en découlant.

Par le biais de ces journées, les grandes enseignes de luxe ont également pu promouvoir leurs différents corps de métiers, encourageant les professionnels en devenir à se tourner vers ce secteur.

 

Comité Colbert

 

Les maisons de luxe réunies par le Comité Colbert

14 maisons du Comité Colbert ont répondu présentes à cette nouvelle édition, représentant 7 corps de métiers. Chanel et Dior ont illustré l’univers de la Haute Couture, tandis qu’ Hermès et Louis Vuitton ont dépeint le secteur de la maroquinerie. Bernardaud et Sèvres-cité étaient également présents pour la porcelaine, ainsi que Puiforcat pour l’orfèvrerie.

Les domaines de la gastronomie et l’hôtellerie ont été représentés par le palace Le Bristol et le Champagne Perrier-Jouët, et ceux de l’horlogerie et de la joaillerie par les maisons Van Cleef & Arpels et Breguet.

Par ailleurs, des étudiants en deuxième année de master en Stratégie du Design au sein de l’École Nationale Supèrieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Arts (ENSAAMA) ont soumis leurs travaux à un jury de professionnels et d’enseignants du luxe. Douze étudiants ont été nommés lauréats grâce à leurs créations de prestige, se projetant dans les plus grandes maisons de luxe.

 

Logo comité colbert

 

« L’engagement du Comité Colbert et de ses maisons auprès des jeunes générations réaffirme leur foi dans le potentiel créatif de la jeunesse pour le rayonnement du secteur français du luxe. » , a déclaré Elisabeth Ponsolle des Portes, déléguée générale du Comité Colbert.

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