La bal de Christian Dior à la Fashion Week de Paris
Publié le par Journal du Luxe
Les défilés des plus grands couturiers se poursuivent à l’occasion de la Fashion Week Parisienne. Après l’Atelier Versace, la maison Christian Dior a présenté sa collection automne-hiver 2014/15, entre pureté et sophistication.
La robe de bal revue par Christian Dior
Le défilé Christian Dior s’est déroulé hier après-midi au musée Rodin, sous l’égide de nombreuses célébrités et des différentes ambassadrices de la marque. Le directeur artistique de la maison, Raf Simons, a imaginé une collection fidèle au style de l’enseigne, emprunte de références à son parcours.
A l’image de sa dernière ligne de prêt-à-porter pour le printemps-été, le designer oscille entre classicisme et innovation. Lors des 62 passages qui ont rythmé l’événement, le styliste a de nouveau développé la pureté de ses créations à l’aide de couleurs poudrées voir virginales et de coupes sobres et structurées.
Non moins travaillé, le détail est poussé à l’extrême sur chacune de ses créations. Cette recherche de la perfection se retrouve au sein des pièces phares du défilé, les nombreuses robes de cotillon ayant ponctué l’événement. Raf Simons a réinterprété les tenues de soirées qu’il était possible de voir à la cour du XVIIIème siècle. Somptueuses, les robes de bal sont délicatement ornées de dentelle et de fines broderies, attirant le regard tout en délicatesse.
Bustier particulièrement cintré, jupon bombé au niveau des hanches et évasé vers les chevilles, le couturier rend également hommage au New Look, l’architecture innovante donnée par Christian Dior lui-même à ses créations et présentée avenue de Montaigne en 1947.
La collection automne-hiver 2014/15 de Christian Dior, une ligne aux multiples facettes
La nouvelle ligne haute couture de la maison Christian Dior a révélé de multiples inspirations. Des tenues au style plus flegmatique ont côtoyé les robes de soirée, s’adaptant ainsi à toute occasion de la vie quotidienne.
Entre influences 70’s et futuristes, les mannequins ont présenté de longues combinaisons zipées. Féminines de par leur taille marquée et ceinturée, elles créent un lien avec l’univers spatial ayant également servi de source d’inspiration au créateur. « Ce qui m’a intéressé, c’est le processus qui fait naître une idée extrêmement moderne d’une base très historique » , explique le créateur.
Le défilé s’est clôturé dans un esprit frais et délicat, dévoilant des robes de jour aux longueurs midi et aux imprimés fleuris. Sous une coupe simple, les créations du styliste se démarquent à nouveau par la richesse et le raffinement de leurs détails.
Alliant la tradition d’une maison de haute couture française à un modernisme maîtrisé, Raf Simons a présenté une collection hivernale 2014/15 prônant l’élégance par la sobriété.