Joaillerie & Horlogerie

Cartier s’envole pour Washington

L’hiver dernier, la maison Cartier s’invitait à Paris, au Grand Palais, pour une rétrospective de son histoire complète et enchanteresse. Aujourd’hui les créations de la maison rendent hommage à l’une de ses plus fidèles ambassadrices, Marjorie Merriweather Post, lors d’une exposition à Washington.

 

Marjorie Merriweather Post, ambassadrice de Cartier

Parmi les nombreux amateurs de la maison de joaillerie, l’américaine Marjorie Merriweather Post est l’une des plus célèbres. Mondaine réputée et passionnée d’art, celle que l’on appelait « l’Impératrice américaine » a manifesté toute sa vie son intérêt pour les somptueuses créations de la maison Cartier.

Cliente assidue de la maison, cette femme de caractère accumula de nombreuses pièces d’exception conçues par l’enseigne. Certaines d’entre elles furent spécialement imaginées pour elle, tandis que d’autres furent élaborées avec sa participation.

Quelques-unes des œuvres que Cartier avait confectionnées pour elle ont récemment été exposées au Grand Palais à Paris et s’envolent désormais pour l’Amérique. La collection exceptionnelle de bijoux de Marjorie Merriweather Post sera dévoilée à Washington dans son ancienne demeure, le Hillwood Estate, aujourd’hui reconvertie en musée.

 

exposition cartier

 

 Cartier : les gemmes éblouissants de Marjorie Merriweather Post

Jusqu’à la fin de l’année, les plus beaux diamants de la mondaine américaine seront exposés aux yeux des amateurs de joaillerie.

Intitulée Cartier : les gemmes éblouissants de Marjorie Merriweather Post, l’exposition révèlera une broche somptueuse inspirée du style Art Déco, faite d’émeraudes et d’une valeur de 250 carats. Un collier de perles à trois rangs, dont le fermoir révèle un large pavé de diamants, ainsi qu’un collier réalisé à partir de gemmes en provenance de l’Inde et du Mexique, constituent les pièces maîtresses de l’exposition.

Les différentes pièces ayant appartenu à cette riche héritière témoignent d’un style de vie fastueux et extravagant où l’opulence était de mise. La découverte de sa demeure, ainsi que de quelques-uns de ses portraits, offrira aux visiteurs une immersion dans un univers rappelant les écrits de Francis Scott Fitzgerald.

 

broche émeraude cartier

 

Fascinée par le luxe et l’esthétisme, Marjorie Merriweather Post appréciait également l’œuvre de Pierre-Karl Fabergé. Au cours de sa vie, elle accumula une centaine de pièces réalisées par le célèbre joaillier, ainsi que deux de ses fameux Œufs.

laurence

Amoureuse du bon goût et confidente des maisons de renom, Laurence analyse les défilés prêt-à-porter et décrypte les tendances. Voyageuse des temps modernes, Laurence s'occupe également des actualités Hôtels et Loisirs et Gastronomie... En savoir plus sur l'équipe.





festival luxeee



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici




Send this to a friend