Voyages & Hôtels

Guide pour la Foire Internationale d’Art Contemporain 2016

fiac 2016

La Foire Internationale d’Art Contemporain (FIAC) débute ce jeudi 20 octobre 2016. Elle se tiendra jusqu’au dimanche 23 octobre. Découvrez le programme et les nouveautés de la 43ème édition de la FIAC.

186 galeries exposées au Grand Palais

La FIAC remet le couvert en 2016. Pour sa 43ème édition, la Foire Internationale d’Art Contemporain expose 186 galeries au Grand Palais de Paris.

L’évènement accueille 133 galeries étrangères, 43 nouveaux exposants et 13 galeries françaises entrantes. La FIAC mise une fois de plus sur l’internationalité de ses exposants avec 27 pays représentés à l’instar de l’Allemagne, le Brésil, la Colombie, La Chine, l’Inde ou encore le Liban.

fiac 2016
Franz Ackermann

La Pologne, la Hongrie, le Japon et Hong Kong sont les nouveaux pays représentés cette année.


Publicité


En 2016, la FIAC bénéficie de l’ouverture du Salon Jean Perrin, nouvelle salle d’exposition du Grand Palais. Neuf galeries y seront implantées et exposeront des artistes historiques.

La 43ème édition de la FIAC est également l’occasion de découvrir un nouveau festival baptisé Parades for FIAC. Il se tient dans différents espaces emblématiques parisiens à proximité de la FIAC.

parades for Fiac
Hoël Duret -Parades for FIAC

Ce programme s’inscrit à l’intersection entre musique, danse contemporaine, performance et poésie. À travers cet évènement, la FIAC renforce son soutien aux pratiques performatives et au dialogues entre les disciplines d’art contemporain.

Par ailleurs, la programmation Hors les Murs prend la forme d’un parcours à travers le Domaine national du Louvre et des Tuileries, le musée Eugène Delacroix et la place Vendôme. L’occasion d’assister à plusieurs conférences tournant autour de l’art contemporain, de visionner des films d’artistes et d’admirer des œuvres extérieures.

delacroix fiac 2016
Stéphane Thidet – Musée Eugène Delacroix

Les visiteurs peuvent aussi bénéficier des Visites YCI commentées par des jeunes critiques et des commissaires d’exposition.

Nouveauté : la FIAC investit le Petit Palais pour une exposition On Site

La FIAC investit le Petit Palais cette année. L’évènement élargit ainsi son territoire au secteur On Site. Des œuvres sculpturales et des installations y seront présentées.

fiac 2016
Sadie Benning

Enfin, la 43ème édition de la foire fera l’objet de la piétonisation de l’avenue Winston Churchill. Une dizaine d’œuvres On Site y seront exposées à l’instar de l’alphabet grand format de l’artiste Jacques Villeglé, ainsi que celle de Lawrence Weiner qui proposera des phrasés formant une véritable partition visuelle.

fiac 2016
Istvan Beothy

En investissant l’avenue Winston Churchill, Jennifer Flay, directrice de l’évènement souhaite recréer l’esplanade originelle de l’Exposition Universelle de 1900, tel un pont entre le Petit et Grand Palais.

Voici quelques informations pratiques pour vous rendre à la FIAC 2016 :

  • Grand Palais : ouverture du jeudi 20 au dimanche 23 octobre 2016 de midi à 20h. Nocturne le vendredi 21 octobre jusqu’à 21h. Billet FIAC 35€, tarif réduit 20€, gratuit pour les moins de 12 ans.
  • On Site – Petit Palais : ouverture du 19 au 23 octobre 2016. Nocturne mercredi et vendredi jusqu’à 21h. Accès libre et gratuit.
  • Exposition Hors les Murs au Jardin des Tuileries et Musée Delacroix. Accès libre et gratuit.
Romain


conference luxe paris




Send this to a friend