MENU
luxe formation

Les maisons de luxe s’unissent pour la formation

25 septembre 2014 • Business • laurence

Le cuir, matière noble que les maisons de luxe sont nombreuses à utiliser pour la confection de leurs accessoires ou leurs pièces de prêt-à-porter, est particulièrement complexe à travailler. Faisant face à une pénurie d’artisans spécialisés, certaines grandes enseignes se sont rassemblées afin de mettre en place une plateforme de formation.

 

La formation, préoccupation au cœur de l’univers du luxe

Repetto, Hermès ou encore JM Weston sont autant de grands noms du luxe à avoir pris part au lancement d’une plateforme dédiée à la formation, le Pôle d’excellence aquitain du cuir et du luxe.

Ce projet inédit, financé par des fonds publics, a vu le jour en Aquitaine, région accueillant de nombreuses fabriques de cuir et d’accessoires de luxe. S’étendant sur plus de 500m², la plateforme accueillera différents programmes de formation d’artisans experts dans le travail du cuir. Une première session d’apprentissage débutera dès le mois de novembre pour huit personnes. Ces dernières obtiendront un contrat en alternance au sein d’une maison de luxe à la fin de l’expérience.

Des techniques telles que la coupe du cuir, le piquage ou encore le montage de pièces de cette matière seront enseignées aux futurs élèves de la plateforme.

 

plateforme formation aquitaine

 

Le processus de formation, un échange de bons procédés ?

Si les grandes enseignes sont aujourd’hui nombreuses à financer la formation d’artisans capables de travailler le cuir, elles cherchent dans le même temps à palier à un déficit de main d’œuvre.

Le projet arrive ainsi en réponse à deux problématiques distinctes, permettant aux grandes enseignes de se tourner vers les personnes les plus qualifiées pour leurs activités de fabrication artisanale et offrant à certains demandeurs d’emploi une possibilité de reconversion.

Jusqu’alors les maisons de luxe étaient nombreuses à devoir financer elles-mêmes leurs propres centre de formation, afin de répondre à leurs besoins. « On a dû créer notre propre centre de formation sur le cuir, fin 2011 à Coulaures. Avec un coût certain. C’est incroyable, la déconnexion qu’il y a parfois entre les besoins des entreprises et le personnel disponible… Notre filière a des besoins » , expliquait Jean-Marc Gaucher, président de Repetto.

« Il était très compliqué pour nous de former des recrues au sein de notre unité de production. Là, on va pouvoir le faire. On lance le 4 novembre à Thiviers une session de formation initiale de trois mois pour 8 personnes, qui sera suivie de contrats en alternance » , affirmait Laurent Duray, PDG de CWD.

Au total, plus de 100 entreprises pourront utiliser la plateforme d’excellence située à Thiviers, représentant environ 5 000 futurs emplois.

 

Les différentes entreprises prenant part au projet occuperont ainsi tour à tout cette plateforme de formation, afin d’accompagner les futurs artisans dans leur apprentissage de techniques spécialisées.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !




Le Jobboard du luxe:

emploi luxe

Évènements à ne pas manquer:




Votre magazine papier Luxeee:

« »

Envoyer à un ami