L'Atlas des Parfums : l'un des plus beaux livres signés par Louis Vuitton.
Publié le par Pauline Duvieu
Début avril, un nouveau produit a fait son entrée dans l'ensemble des magasins Louis Vuitton. Il s'agit d'un ouvrage dédié aux parfums, emmené par le maître-parfumeur de la marque Jacques Cavallier Belletrud et raconté par l'auteur Lionel Paillès. Le must ? Le coffret en édition limitée renfermant 45 fioles d'extraits de matières premières, évoquées dans le livre.
L’Atlas des Parfums de Louis Vuitton, une ode aux senteurs
Entre ses gammes City Guide, Travel Book et Fashion Eye, la diversification de Louis Vuitton dans le secteur littéraire n'est plus à faire. Au sein de son département Art de Vivre, la maison française propose une large collection de beaux livres couvrant plusieurs thématiques. De ses directeurs artistiques comme Virgil Abloh et Pharrell Williams à son savoir-faire en passant par l'architecture de ses boutiques, Louis Vuitton se raconte sur un support immuable, loin des contenus en masse des réseaux sociaux que l'on oublie vite.
Dernier ouvrage en date : L'Atlas des Parfums. Sur près de 400 pages, la marque propose un véritable voyage olfactif. Le maître-parfumeur de la maison, Jacques Cavallier Belletrud, dévoile les coulisses de la création des fragrances. Pour un storytelling bien ficelé, le livre est raconté par l'auteur Lionel Paillès et illustré par les aquarelles d'Aurore de la Morinerie et les photographies de Sébastien Zanella. A noter que l'œuvre est publiée en collaboration avec Thames & Hudson et éditée sous trois couvertures : la rose, le jasmin et le citron.
On y découvre la façon dont les essences sont imaginées, les secrets des choix des matières premières et leurs récoltes mais aussi les processus plus techniques autour de l'extraction, de l'assemblage et de la distillation. L'ouvrage entraîne le lecteur à Grasse, capitale française du parfum et grand producteur de rose et de jasmin, à Calabre, une région italienne où pousse la bergamote, ou encore en Chine, réputée pour son magnolia.
Parfum oblige, Louis Vuitton a souhaité allier cette exploration visuelle au sens on ne peut plus adapté à ce sujet olfactif. Depuis quelques jours et dans une sélection de boutique, la maison dévoile ainsi un coffret complet renfermant 45 fioles d'extraits de matières premières évoquées dans le livre. Ces essences, qui composent les fragrances de la maison, ont toutes été sélectionnées avec soin par Jacques Cavallier Belletrud. L'écrin, qui pousse l'expérience à son paroxysme, est proposé en édition limitée au prix de 5.000 euros.
Si le coffret ravira les passionnés de parfumerie et les afficionados de beaux livres à poser sur sa table de salon, d'autres initiatives autour des senteurs vont bientôt venir dynamiser le secteur. Du 30 mai au 2 juin, l'exposition olfactive de Chanel, consacrée à l'Iris, va plonger les amateurs de fragrance au cœur de la filière de cette fleur. Sans oublier une activation de grande ampleur pour la maison Balmain, qui lancera un nouveau parfum très attendu en septembre prochain.