Chanel lance son programme de fidélité Beauté.

Publié le par Journal du Luxe

Quelques mois après son événement "Le Grand Numéro", Chanel continue de surfer sur la thématique du jeu et, plus particulièrement, du jeu de cartes.

Des cartes virtuelles Chanel à collectionner

Présentée ces jours-ci, "La Collection" se veut être un programme de fidélité accessible sur inscription. Le concept ? Des cartes digitales à cumuler afin de débloquer des produits Chanel exclusifs.

Concrètement, chaque membre du programme voit ses achats de produits de parfumerie, de soin et de maquillage être intégrés à son profil, sur une plateforme dédiée. Ces derniers permettent alors de débloquer des cartes virtuelles aux couleurs de la Maison : en substance, un article acheté correspond à une carte.

Les cartes acquises sont rassemblées sous forme de séquences qui composent une grille. Une fois qu’une séquence est complétée, une boîte virtuelle dévoile alors une récompense surprise.

Pour ce lancement, la première grille Chanel est composée de 20 cartes et d'un maximum de quatre boîtes de récompenses.

©Chanel

La gamification au service de la fidélité

Avec cette opération, Chanel se veut surfer sur le principe de gamification et évoque également des "actions" à réaliser afin de débloquer des cartes maîtresses, des "As", qui permettent de compléter une séquence plus rapidement. Parmi ces défis, on retrouve des achats à réaliser selon certains critères : produit spécifique, période-clé, lieu…

Noyau dur de ce programme basé sur la désirabilité et l'engagement, les récompenses devraient dans un premier temps prendre la forme d’accessoires siglés Chanel dont des miroirs, des pochettes, des serviettes, de petits éléments décoratifs, mais aussi des services de beauté. À noter cependant que les récompenses, si elles restent des surprises, sont pré-affectées en fonction du niveau de loyalty des participants - standard ou premium -, ce dernier étant défini en fonction d’un palier lié au montant des achats réalisés sur une période donnée.

Le programme de fidélité "La Collection" de Chanel est pour l'heure réservé aux achats effectués en boutiques Chanel ou sur le site de la marque. Il devrait par la suite s'étendre aux transactions réalisées au sein de détaillants agréés.

par Journal du Luxe