Christian Dior Parfums met les fleurs au cœur de sa stratégie green "Beauty as a Legacy 2030".
Publié le par Pauline Duvieu
Passion du fondateur de la maison, incarnation de la nature, ingrédient-clé des parfums... La fleur sous toutes ses formes est l'élément central de la nouvelle feuille de route environnementale "Beauty as a Legacy 2030" de la division Beauté Dior.
Les fleurs : du storytelling à la stratégie environnementale.
"Heureusement, il y a les fleurs" se plaisait à dire Christian Dior. Source d'inspiration, ces dernières ont accompagné le couturier tout au long de sa carrière - en témoignent ses silhouettes "femme-fleur" - et sont devenues un emblème majeur de l'histoire de la maison de luxe.
Si cet héritage de marque est aujourd'hui encore cultivé par Dior, sa division Beauté a choisi de placer les fleurs comme pilier stratégique de sa vision environnementale, "Beauty as a Legacy 2030". Influencée par la stratégie LIFE 360 de son groupe-parent LVMH, celle-ci a dévoilé son plan d'action en faveur de la durabilité.
Mesurer et former.
Première étape de cette feuille de route : l'évaluation de l'empreinte globale sur la biodiversité et sur l'écosystème agricole, économique et culturel dans le pays de Grasse, un site bien connu du monde de la parfumerie où s'est d'ailleurs implanté Le Domaine de la Rose de Lancôme. Les études de Christian Dior Parfums permettront ainsi "d'identifier les leviers de régénération de la biodiversité et le développement économique en lien avec la culture des fleurs" a indiqué la maison.
En parallèle, la marque a noué un partenariat avec Hectar, un campus agricole spécialisé dans l'agriculture régénératrice. D'ici 2023, les deux entités entendent lancer un programme de formation basé sur la transmission du savoir-faire floral et les pratiques régénératrices. L'objectif ? Accompagner les acteurs environnementaux d'aujourd'hui et instruire la "nouvelle génération d'apprenants et d'agriculteurs" a détaillé Isabelle Sultan, directrice du développement durable de la maison.
Quatre autres champs d'action.
Concernant la problématique climatique, la marque compte réduire de 46% les émissions liées à son activité d'ici 2030 - par rapport à 2019 - et alimenter ses sites à 100% en énergie renouvelable et biogaz d'ici 2023. En termes d'éco-conception, la maison s'engage à supprimer l'utilisation de plastique fossile vierge d'ici 2028, à l'instar du PET zéro carbone développé par LVMH Beauty et Origin Materials Inc, et à proposer 100% d'emballages rechargeables ou recyclables.
Côté ressources humaines et culture, la parité aux postes-clés de la maison s'inscrit au cœur des préoccupations RSE alors que Dior Parfums entend également mettre l'accent sur la transparence de sa communication en partageant de façon détaillée les informations relatives aux approvisionnements et à la composition de ses produits sur son site internet.
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